"Agences synthétiques" par THINK TANGER

Week-end Océan
Conférence
Tout public

Pour son deuxième Panel Talk, Think Tanger continuera d’élaborer sur le destin des villes et leurs transformations accélérées par les facteurs exogènes. Cette rencontre lance leur nouveau cycle intitulé "Agences synthétiques".

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Quels sont les forces motrices responsables des transformations majeures de nos villes et sociétés ? Ce panel invite à réfléchir depuis une perspective urbanistique à certaines questions qui touchent à l'écologie, au climat, à la surconsommation et aux nouvelles technologies et qui impactent les mouvements en jeu dans les écosystèmes urbain. Pour ce Talk, Hicham Bouzid invite deux chercheurs et architectes Nzinga Mboup et Ali T As'ad, tous les deux impliqués, à travers leurs différentes pratiques, à décortiquer les réalités complexes de nos différents territoires pour mieux comprendre les agences synthétiques qui nous gouvernent.

Think Tanger

Think Tanger est une plateforme culturelle qui explore les enjeux sociaux et spatiaux liés à l'urbanisation de Tanger. À travers les arts visuels, le design, la recherche participative et les pratiques urbaines, Think Tanger vise à enrichir l'expérience urbaine personnelle et collective. Leurs programmes incluent des ateliers créatifs StudioCity, des Talks, des expositions, des résidences artistiques, et un magazine annuel, Makan, qui documente leurs activités et reflète les métamorphoses de la ville. 

Nzinga Biegueng Mboup

Nzinga Biegueng Mboup est une architecte sénégalaise inscrite à l’ordre et co-fondatrice de Worofila, un cabinet d’architecture spécialisé dans la conception et la construction bioclimatique utilisant de la terre et des matériaux biosourcés d’origine locale. En plus de 6 ans, Worofila a réalisé une dizaine de projets allant du résidentiel à des équipements publics en passant par la recherche et la collaboration avec de nombreux acteurs scientifiques et institutionnels, dans le but de promouvoir une architecture durable et en harmonie avec le climat.

En plus de sa pratique architecturale, Nzinga a travaillé comme chercheure indépendante pour l’African Futures Institute basé au Ghana et depuis 2017 co-dirige deux projets de recherche, Dakarmorphose et Habiter Dakar qui s’interrogent le patrimoine architectural et urbain de Dakar dans le but de définir une nouvelle approche à l’architecture et à la ville ancrée dans les cultures et l’histoire du Sénégal. 

Ali T As'ad: 

Ali T. As’ad est un chercheur multidisciplinaire, écrivain, conservateur, éducateur et architecte basé à Amsterdam. Il prépare actuellement un doctorat en histoire et théorie de l'architecture, dans lequel il examine la praxis de la réalisation d'expositions palestiniennes et les pratiques muséales dans le cadre d'une enquête plus large sur l'incongruité entre l'espace politique de l'État et l'espace culturel de la nation dans la condition du XXIe siècle.

Hicham Bouzid

Hicham Bouzid est directeur artistique, éditeur et commissaire d’exposition basé à Tanger, au Maroc. Fort de plus de 13 ans d’expérience où il a collaboré avec des institutions culturelles, artistiques et fondations nationales et internationales, son travail explore l’interaction complexe entre les paysages urbains et sociaux du Maroc, influencés par les politiques néolibérales des vingt-cinq dernières années.

En 2016, Hicham a co-fondé Think Tanger, une organisation culturelle innovante travaillant à la croisée des pratiques en art contemporain, design, recherche participative et en urbainisme. Sous l’égide de Think Tanger, Hicham gère trois lieux : le Tanger Print Club (Atelier d’édition), une résidence artistique et plus récemment le Kiosk - un tout nouveau lieu dédié à l’art et à l’innovation dans sa ville natale. Parallèlement à ces initiatives, il a lancé Makan, une revue culturelle annuelle axée sur les questions socio-urbaines.

Informations pratiques

Adresse

Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc

Accessibilité

Dates et Horaires

Dimanche 22 Septembre, 18:00 à 19:30

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.