Le bateau-muséE
Le catamaran est le premier bateau-musée au monde. Conçu par les architectes Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, il mesure 47m de long et 55m de haut. Le bateau a été construit sur le chantier Perini Navi en Italie. Il peut accueillir chaque jour 2000 personnes à bord et propose une exposition immersive conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, une expérience sonore développée avec l'Ircam et des résidences d'artistes embarquées.



%20(1).webp)
LE BATEAU-MUsée
Véritable prouesse d’ingénierie et d’architecture navale, le bateau-musée du Festival Art Explora est l’outil clé de son itinérance en Méditerranée. Conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, il a été construit en seulement trois ans par le chantier naval Perini Navi à La Spezia, en Italie, un délai exceptionnel compte tenu de sa complexité. Son mât imposant de 55 mètres, réalisé en France à Lorient par des spécialistes des bateaux de course au large, a été fabriqué en deux parties puis assemblé et cuit dans un four avant d’être acheminé par convoi exceptionnel.
Son design minimaliste et épuré résulte d’une collaboration entre de nombreux experts, allant des architectes navals aux ingénieurs en matériaux composites, en passant par des spécialistes de la NASA, qui ont contribué à la conception de vitrages courbes sur mesure.

© Giuliano Sargentini

© Jeremy Gonzales
Ce catamaran de 47 mètres de long a été pensé pour concilier accessibilité et respect de l’environnement. Ses coques en aluminium ultralégères, inspirées du design automobile, lui permettent de naviguer avec sobriété, tandis que ses vastes panneaux solaires assurent une partie de son alimentation électrique. Son faible tirant d’eau, caractéristique essentielle de sa conception, lui permet d’accoster aisément dans la plupart des ports, facilitant ainsi l’accueil du public.
Premier bateau-musée jamais imaginé, il peut recevoir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour, leur offrant une expérience immersive unique à bord. Accompagné d’un festival culturel pluridisciplinaire déployé à quai, il attire les regards et incarne une nouvelle manière de faire circuler l’art en Méditerranée.
LA VOILE : UNE OEUVRE à PART ENTIÈRE
Laure Prouvost, artiste contemporaine de renommée internationale, propose pour les voiles de quai du bateau-musée une œuvre nous entraînant dans des espaces de libertés spatiales et mentales.

Laure Prouvost © Martina Barbon


LES EXPéRIENCES À BORD
Le Festival Art Explora, ce sont aussi des expériences alliant pédagogie, découverte de l’art et technologie. Réalité virtuelle, vidéo immersive, expérience sonore : tout est mis en oeuvre pour faciliter l'accès à l'art et à la culture au plus grand nombre. Les visiteurs peuvent découvrir deux de ces expériences directement à bord du bateau-musée.