Le bateau-muséE
Le catamaran est le premier bateau-musée au monde. Conçu par les architectes Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, il mesure 47m de long et 55m de haut. Le bateau a été construit sur le chantier Perini Navi en Italie. Il peut accueillir chaque jour 2000 personnes à bord et propose une exposition immersive conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, une expérience sonore développée avec l'Ircam et des résidences d'artistes embarquées.
Les Expériences à bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
© J-C Verchère
Les résidences d’artistes
Le Festival Art Explora est un projet d'échanges, de dialogues et de coopération culturelle à l'échelle méditerranéenne. Dans le cadre de sa mission de soutien à la création contemporaine, le festival développera un programme de résidences croisées dans la région.
Les commissaires associés au projet invitent des artistes, des scientifiques et des chercheurs issus des différents pays traversés par le Festival Art Explora à participer à des résidences à bord du bateau, puis dans une autre ville méditerranéenne pendant un mois.
Plus de trente artistes provenant de quinze pays méditerranéens auront ainsi l'opportunité de développer leur projet et de voyager dans un autre pays de la région. Ces résidences permettront aux artistes de créer un récit autour de cette Odyssée et de soutenir la mobilité et la création contemporaine méditerranéenne grâce à un vaste réseau de résidences, d'institutions, de commissaires et d'artistes.
LA VOILE : UNE OEUVRE à PART ENTIÈRE
À l’invitation de la fondation, Laure Prouvost, artiste contemporaine française, a imaginé pour le bateau-musée un ensemble de voiles évoquant avec sagacité et délicatesse ces contrées aériennes, nous entraînant de la sorte dans des espaces désenclavés de libertés spatiales et mentales.
© Laure Prouvost
Les conditions de visites
Accessibilité
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pour l’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Les fauteuils roulants des personnes malades ou en situation de handicap sont admis à l’intérieur des Pavillons et à bord du bateau.
Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
Sécurité
Des consignes de sécurité détaillées seront fournies aux visiteurs avant la visite. Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Temps de visite
Le temps de visite total du bateau est estimé à 1h15.
Déroulé de la visite
La visite du bateau se déroule en trois temps : Découverte de l'Odyssée sonore sur le pont supérieur du catamaran ; Visionnage du documentaire sur le pont arrière du catamaran ; Visite de l’exposition immersive, au cœur du catamaran.