
.webp)
Voyage sonore en méditerranée
À bord du bateau, embarquez pour une Odyssée sonore à la découverte des paysages de la Méditerranée ! Une expérience conçue et réalisée par Ircam et Ircam Amplify pour le festival Art Explora.
Toutes les dates
.webp)
Les expériences à bord du bateau-musée
Découvrez à bord 2 expériences : Le voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou ainsi que des immersions en réalité virtuelle proposées par Ubisoft, vous invitant à explorer des sites archéologiques disparus. Voile par Laure Prouvost.
Voyager en Méditerranée sans se déplacer ?
À travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels. Un parcours en format immersif de 11 minutes 30 permettra au visiteur de rencontrer, les yeux fermés, la richesse et la diversité de la Méditerranée.
Traversant ce carrefour de langues, de pratiques culturelles et cultuelles, ce voyage sonore en Méditerranée parcourt aussi bien les espaces urbains que naturels, le patrimoine sonore et vivant. Ce voyage sonore explore la manière dont la création interroge aussi les défis contemporains de ce territoire en mouvement.


Ce voyage sonore est conçu comme un voyage par l'oreille : depuis le port, l'auditeur suit les espaces et espèces rencontrées par le bateau-musée le long des côtes méditerranéennes. Dans une démarche de design sonore, il s'est fondé sur un workshop réunissant commissaires d'exposition, compositeurs, artistes et associations pour dialoguer, définir puis hiérarchiser collectivement les sons et les musiques de la Méditerranée.
Refusant les caricatures, la composition sonore s'articule autour de 10 scènes qui révèlent la polymorphie de ces espaces et composent un point de vue sonore collectivement débattu.
Le voyage sonore en Méditerranée a été conçu avec le concours de : Amanda Abi Khalil (TAP, Liban), Samir El Kordy (architecte, Égypte), Aude Fanlo (MUCEM, Marseille, France), Sabine Grenard (SOS Méditerranée, Mavrseille, France), Laila Hida (le 18, Marrakech, Maroc), Kourtrajmé (France), Camille Levy (32 bis, Tunis, Tunisie), Christodoulos Panayiotou & Androula Kafa (The Island Club, Chypre), Markus Reymann (TBA 21, Autriche), Arnisa Zeqo (commissaire, Albanie).
Informations pratiques
Adresse
Accessibilité
Dates et Horaires
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes


Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.