Notre ambition
En 2024, la Fondation Art Explora inaugure son projet phare : un bateau-musée et son festival itinérant sillonneront les mers et les océans du monde entier pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes. Cette aventure inédite répond à l’ambition de la fondation de réduire la fracture culturelle et de favoriser un accès toujours plus vaste et démocratique aux arts.
Un projet de la fondation Art Explora
Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, Art Explora encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics. Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, nous explorons la création contemporaine sous toutes ses formes et créons des expériences culturelles inoubliables. Créée par le mécène culturel Frédéric Jousset, Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et mobilise déjà plus de 1600 bénévoles.
Un festival qui mise sur la mobilité
Le Festival Art Explora est un festival culturel itinérant en accès libre, développé en collaboration avec des institutions locales à travers la Méditerranée afin de proposer à tous les publics des expériences culturelles et artistiques uniques. Le festival se déploie à bord du premier bateau-musée au monde, ainsi que sur les quais et dans les villes hôtes. Du printemps 2024 au printemps 2026, le festival voyagera dans plus de 15 pays en Méditerranée.
Parce que la mobilité est un puissant levier pour aller à la rencontre de nouveaux publics et parce que 60% de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres d’un littoral, nous avons créé le Festival Art Explora. Avec son bateau-musée, il invite tous les publics à participer à chaque étape du projet.
Symbole d'évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d'aventure et d'imaginaire. Son voyage permet de connecter des mondes, des individus, des cultures et de créer de nouvelles opportunités de co-création, de participation et d'échanges.
Une collaboration curatoriale
À chaque étape, un ou une commissaire originaire du pays organise un programme culturel unique et varié, explorant des thèmes directement liés au contexte local, en partenariat avec des institutions, des organisations culturelles et des associations locales.
Nadine Attallah est une commissaire et historienne de l'art basée à Paris. Ses recherches portent sur les expositions de femmes artistes égyptiennes à l'époque de Nasser. Elle a collaboré avec diverses institutions artistiques et galeries en Europe et au Liban. Elle est l'un des sept membres du collectif Madrassa, qui vise à expérimenter et à étudier les pratiques collectives et les collaborations transfrontalières comme un moyen de résister et de faire face aux difficultés de la création artistique au Moyen-Orient et en Afrique.
Amanda Abi Khalil est une curatrice indépendante basée entre Paris, Beyrouth et Rio de Janeiro. Elle est la fondatrice de la plateforme curatoriale TAP (Temporary Art Platform) qui s’engage dans les pratiques contextuelles, publiques et sociales dans l’art contemporain. Elle a organisé des expositions au CENTQUATRE PARIS, au Paço Imperial à Rio de Janeiro, ainsi qu’à l’Institut Français de Beyrouth.
Branka Benčić est une historienne de l’art et commissaire d’exposition basée en Croatie. Elle est la directrice du MMSU / MoMCA Museum of Modern and Contemporary Art de Rijeka. Elle a été la commissaire du Pavillon Croate de la Biennale de Venise en 2017 et co-commissaire du Pavillon Croate de la Biennale d’architecture de Venise en 2018. Elle a également organisé des expositions au musée d’art contemporain de Zagreb, au Festival du film de Pula, au musée d’art contemporain de Belgrade et à la galerie Garis & Hahn.
Ceren Erdem est une commissaire d’exposition basée à Istanbul. Elle a été directrice à la galerie Dirimart à Istanbul et responsable des expositions de la 9e et 10e Biennale d’Istanbul. Elle a également été commissaire d’expositions à apexart, à la Fondazione MAXXI, à la Pratt Manhattan Gallery et à la Wallach Art Gallery ainsi qu’au Pasinger Fabrik et au Seoul Art Space Geumcheon.
Laila Hida est une artiste et commissaire indépendante basée à Marrakech. Elle est la fondatrice de la plateforme indépendante de création, de diffusion et d’échanges culturels et artistiques LE 18 à Marrakech. Elle a par ailleurs participé à des expositions à Documenta Kassel, à la Biennale de Dakar et à la Fondation Dar Bellarj.
Depuis sa création en 2005, la Fondation Kamel Lazaar pour l'Art et la Culture a lancé plusieurs actions et projets, dont les retombées locales et régionales soulignent la vitalité et la diversité de la scène culturelle de la région. La fondation soutient des initiatives de recherche, de publication et d'exposition, et organise régulièrement des débats, des colloques et des séminaires. Elle soutient la production et l'accompagnement d'artistes par le biais de résidences et d'ateliers, et développe des partenariats et des échanges avec des acteurs culturels internationaux, afin de promouvoir la Tunisie en tant que plaque tournante de l'art contemporain.
Martha Kirszenbaum est une commissaire d’exposition et critique d’art basée à Paris et à Los Angeles. Elle a été la commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2019 représenté par Laure Prouvost, et elle a fondé et dirigé Fahrenheit à Los Angeles. Elle a organisé des expositions au ICA, au Palais de Tokyo, au Kistefos Museum, au Beirut Art Center et à la Pejman Foundation.
Rosa Lleó est commissaire d'exposition, fondatrice et directrice de l'organisation The Green Parrot. Depuis son ouverture à Barcelone en 2014, elle s'est imposée comme une référence avec de nombreuses expositions, publications, résidences et événements avec des artistes locaux et internationaux. Rosa a également organisé des expositions de manière indépendante dans des institutions telles que CA2M (Madrid), 1464 (La Haye) ou Caixa Forum (Barcelone), entre autres.
Filipa Oliveira est une commissaire d’exposition basée à Lisbonne. Elle est programmatrice des arts visuels et commissaire de la ville d’Almada depuis 2018. Elle a été co-commissaire de la quatrième édition de la Biennale de Coimbra en 2021, et directrice artistique du Fórum Eugénio de Almeida à Évora de 2015 à 2017. Elle a également organisé des expositions au Jeu de Paume et à la Biennale de São Paulo.
The Island Club est un espace d’exposition à but non lucratif dont la programmation est assurée par son fondateur, Christodoulos Panayiotou, artiste basé à Limassol et à Paris qui a représenté Chypre lors de la Biennale de Venise en 2015. Depuis 2018, l’espace accueille des expositions d’artistes locaux et internationaux ainsi que des projections de films, des performances, des lectures et des lancements de livres.
Rhizome est une galerie d'art contemporain établie à Alger. Fonctionnant à la fois comme une galerie commerciale et une organisation artistique indépendante, rhizome travaille à la promotion d'artistes contemporains émergents, en mettant l'accent sur l'art de l'Algérie et de sa diaspora.
Le Spazju Kreattiv, Centre National de Création à Malte, a conçu son programme autour de trois piliers essentiels : l'excellence artistique, la sensibilisation communautaire et l'ouverture à l'international. Géré par la Fondazzjoni Kreattività, ce programme comprend une série d'événements créatifs et culturels qui se déroulent principalement à St James Cavalier, à La Valette, ainsi que dans d'autres endroits stratégiques à Malte et à Gozo. Cette offre comprend un programme d'arts visuels et de spectacles, des résidences d'artistes, le seul cinéma d'art et d'essai de Malte, et une série ŻiguŻajg spécialement dédiée aux enfants et aux familles. Le programme a reçu des reconnaissances notables, notamment le prestigieux prix du Meilleur Programme Artistique aux Arts Council Malta Awards, et a été acclamé par divers acteurs à Malte et à l'étranger.
Daniel Azzopardi, Directeur Artistique du Spazju Kreattiv, sera le principal responsable de l'étape du Festival à Malte. Depuis son arrivée à ce poste en 2020, il a joué un rôle central dans la définition de la vision et de la stratégie de l'organisation, en élaborant un programme annuel riche de plus de 500 événements. En outre, depuis 2010, Daniel s'est investi en tant qu'entrepreneur indépendant, mettant son expertise au service de diverses initiatives liées à l'élaboration de politiques, au développement artistique, à la planification stratégique et à la coordination de projets.
Katerina Tselou est une commissaire d’exposition basée à Athènes. Elle a été co-commissaire et coordinatrice de l'équipe de commissaires pour la 4e Biennale d'Athènes en 2013, et conservatrice des arts visuels au Théâtre national de Grèce. Elle a organisé des projets en tant que commissaire indépendante en Grèce, collaborant avec des institutions telles que le Festival du film européen et le Theater of the South. Elle est également conseillère au ministre adjoint à la Culture en Grèce.
Eugenio Viola est un commissaire d’exposition et critique d’art basé à Bogotá. Il est conservateur en chef du Musée d’art moderne de Bogotà. Il a été le commissaire du Pavillon Italien de la 59ème édition de la Biennale de Venise. Il a également occupé des postes de conservateur à la PICA de Perth et au MADRE de Naples, où il a assuré le commissariat de nombreuses expositions.
Arnisa Zeqo est une historienne de l’art, commissaire d’exposition et enseignante basée à Amsterdam. Elle est la directrice artistique de Rongwrong, un espace dédié à l’art et à sa théorie. De 2015 à 2017, elle a travaillé à la documenta 14 en tant que responsable des programmes d’éducation (aneducation) à Athènes et en tant qu’'initiatrice de la « Society of Friends of Ulises Carrion » au sein du programme public « Parliament of Bodies » à Kassel.
Un projet ATTENTIF AUX ENJEUX ENVIRONEMENTAUX
Art Explora s’engage dans une démarche environnementale et sociétale durable aussi bien dans sa programmation que dans l’organisation de ses manifestations.
Appuyée par des experts internationaux de la lutte contre le changement climatique et d'un réseau de partenaires, la fondation oeuvre pour :
- Explorer les solutions disponibles et locales pour réduire nos émissions
- Compenser notre empreinte carbone
- Développer un programme de sensibilisation et de soutien aux questions environnementales.
Les publics
L'engagement des publics est un enjeu majeur pour la Fondation Art Explora, qui vise à expérimenter de nouvelles modalités d'accès et de participation. Nous développons une démarche collaborative et de co-construction avec les différents partenaires pour atteindre des objectifs ambitieux en direction des publics :
- S’adresser à tous les publics et favoriser l’inclusion de tous les participants
- Favoriser les projets qui engagent les publics dès la conception des contenus
- Favoriser les échanges et le travail avec les artistes, à travers des ateliers créatifs et de pratiques artistiques
- Donner la parole et faire participer des communautés invisibles dans l’espace public
La construction de la programmation d’activités et de projets pour les publics se définit en collaboration avec les institutions et structures culturelles locales, acteurs de l’éducation, du champs associatif et social, en prenant en compte les diversités culturelles, sociologiques, démographiques et linguistiques des publics.
Par ailleurs, l’ensemble du projet et des activités proposées sont accessibles gratuitement.