L'exposition immersive “Présentes"
À bord du bateau, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, Art Explora propose « Présentes », une exposition immersive mettant en évidence les figures féminines dans les civilisations méditerranéennes, au travers des collections du Louvre. Cette expérience numérique allie pédagogie, découverte de l’art et technologies audiovisuelles contemporaines pour offrir une traversée de millénaires d’histoire.
Toutes les dates
Une expérience en deux temps
• Une vidéo documentaire de 10 minutes à découvrir sur le pont arrière consacrée à la représentation des femmes dans les arts et cultures de la Méditerranée antique. Sur un scénario original de Sophie Caron, ce documentaire propose un éclairage contextualisée des œuvres des collections du Louvre. Il emmènera les visiteurs dans un voyage narratif de la Mésopotamie à l’Egypte romaine, en passant par le monde grec, à la rencontre des déesses, prêtresses, muses, artistes, mères, artisanes, souveraines et bien d’autres figures féminines, au travers des objets artistiques et archéologiques de ces civilisations. Mettant en lumière la variété des expériences, symboles, rôles et attributs des femmes d’une rive à l’autre du bassin méditerranéen, cette expérience invite au questionnement quant aux représentations traditionnelles des femmes et à leur visibilité dans l’histoire de ces sociétés.
• L’exposition immersive, au cœur du catamaran, où les publics sont enveloppés dans une expérience sensorielle. La recherche donnant lieu à cette expérience immersive a été développée par un ensemble curatorial polyphonique, composé de figures, artistes et penseurs de premier plan : Sidi Larbi Cherkaoui (chorégraphe), Noëmi Daucé (conservatrice au département des antiquités orientales du musée du Louvre), Simone Fattal (artiste), Nicolas Saada (réalisateur), Daniel Mendelsohn (écrivain). Chacune de ces figures a intégré dans sa propre recherche une réflexion historique et contemporaine sur les vies de la Méditerranée.
Parmi ses collections, le musée du Louvre conserve un témoignage des plus poignants : il s'agit de la voix de la première poétesse de l'humanité, la grande prêtresse Enheduanna. Un de ses poèmes, consacré à l'éloge de la grande déesse mésopotamienne Ishtar, écrit à la première personne, fait entendre pour la première fois une voix singulière. Tout en glorifiant la puissance de sa déesse, qui se manifeste tant par la colère et la fureur que par la joie et l'allégresse, Enheduanna revient sur certains épisodes douloureux de son expérience personnelle.
Se plaçant sous l'égide de cette figure fondatrice, l'exposition fait se rencontrer des visages et des vies, de l'Égypte et de la Mésopotamie, d'Athènes et de Rome, jusqu'à la sculpture du XVIIIe siècle, ouvrant la voie à une découverte inédite des collections du musée du Louvre et des puissances féminines qu'elles recèlent. À travers ces visages et ces vies, l'humanité se trouve ainsi incarnée, avec ses violences imposées et ses libertés assumées, portées d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
L'expérience est ainsi fondée sur l'émotion, la découverte et l'immersion. Elle présente des enchaînements d'œuvres fortes et évocatrices combinées à des effets visuels dynamiques de transition qui jouent avec la perception de l'espace, proposant un équilibre entre contemplation et mouvement.
GRAPHICS eMOTION À LA RÉALISATION VISUELLE
Depuis les premières ébauches du projet, Graphics eMotion est au cœur du processus créatif en étroite collaboration avec la fondation Art Explora et avec les commissaires d’exposition du musée du Louvre. En tant que conteurs visuels chevronnés et créateurs d’expériences numériques multisensorielles, le réalisateur Julien Abril et le directeur créatif Alexandre Poitras ont développé le concept, l’esthétique unique et le scénario de l’exposition. Mettant à profit les connaissances qu’ils ont accumulées au fil des années en travaillant sur des projets artistiques spectaculaires tels que le Banquet à la Cité des Sciences de Paris ou le spectacle Sangue e Arena au Colisée de Rome, ils ont conçu chaque scène en accordant une attention particulière à son impact émotionnel et son pouvoir d’immersion.
L’équipe a numérisé une grande collection d’artefacts du Louvre et les a modélisés en 3D avec un très haut niveau de détail en utilisant les technologies les plus récentes. Une équipe d’artistes talentueux et multidisciplinaires a créé les environnements immersifs avec des animations numériques et des effets visuels complexes. Ils ont créé une expérience poignante et spectaculaire qui présente les œuvres d’art anciennes avec une approche résolument moderne.
Graphics eMotion est une entreprise multimédia spécialisée dans le mapping vidéo, le storytelling visuel, les installations interactives et les expériences immersives. Ils créent des émotions fortes à travers la fusion de l’art et de la technologie. Ce sont des artisans d’expériences, d’émerveillement et de souvenirs. L’entreprise vise à créer des expériences artistiques uniques en utilisant des technologies de pointe, inspirer l’imaginaire des gens en transformant leur environnement, et créer des réalités virtuelles vécues collectivement par le public. Ils s’efforcent de tisser des liens indissolubles entre l’innovation artistique et technique pour créer un tissu d’expériences inédites et captivantes.
CRÉDITS
Direction créative et production visuelle par Graphics eMotion
Réalisateur : Julien Abril
Directeur Créatif : Alexandre Poitras
Artiste 2D-3D : Jean-François Pellerin, Alexandre Poitras, Jean Desrosiers, Laetitia Morand, Serge Tardif, Maxime Rouleau-Villeneuve, Teddy Remir, Jade Bruneau, Gensana Manceau
Producteur Exécutif : Nadir Moukheiber
Coordinateur de production : Yousef Ghalayini
Iconographe : Maud Lomnitz
Photographe : Basile Crespin, Fabrice Labit
© 2024, Graphics eMotion
SOUNDWALK COLLECTIVE À LA CRÉATION SONORE
Naviguant pendant plus de deux mois le long des côtes du Moyen-Orient, de l'Italie, du Nord de l'Afrique et du Sud de l'Europe, équipé de scanners, d'antennes et d'enregistreurs dotés d'une ouïe technologiquement avancée, Soundwalk Collective a intercepté la superposition accidentelle de bruits, de musiques, de voix, de conversations privées et d'annonces publiques, rebondissant entre les embarcations, les navires et la côte. Le résultat est une carte musicale en réarrangement continu, une installation polyphonique, le reflet d'une archive sonore.
Soundwalk Collective est la plateforme d'arts sonores contemporains du fondateur et artiste Stephan Crasneanscki et de la productrice Simone Merli. Travaillant avec une constellation tournante d'artistes et de musiciens, ils développent des projets sonores spécifiques à un site ou à un contexte, à travers lesquels ils examinent des thèmes conceptuels, littéraires ou artistiques.
Évoluant selon des lignes multidisciplinaires, Soundwalk Collective a cultivé des collaborations créatives à long terme avec la musicienne Patti Smith, le regretté réalisateur Jean-Luc Goddard, la photographe Nan Goldin, la chorégraphe Sasha Waltz, et l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg, entre autres. Ce faisant, leur pratique s'engage dans le potentiel narratif du son à travers des médiums tels que les installations artistiques, la danse, la musique et le cinéma.
CRÉDITS
Son et musique par Soundwalk Collective
Direction artistique : Stephan Crasneanscki
Production : Simone Merli, Douglas Pisterman
Avec la participation exceptionnelle de Mika, interprétant les textes d'Etel Adnan
Voix : Fanny Mulay Winter, Youka Snell, Joanna Deborah Bussinger, Larissa Tsevi-Unterdörfer, Fernando Morales, Noah Slee, Simone Ferrante
Cordes : Boram Lie, Mia Bodet, Yodfat Miron, Yumi Onda, Youka Snell
Cordes supplémentaires, piano, conception sonore : Douglas Pisterman
Conduite et arrangement pour 'String Quartet' : Zacharias Falkenberg
© 2024, Soundwalk Collective
Photo by Nan Goldin
Informations pratiques
Adresse
Vieux Port, Marseille
Accessibilité
Dates et Horaires
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.