les expositions des pavillons

Deux pavillons d'exposition sont déployés à quai quand l'espace le permet. L'un d'entre eux est dédié au pouvoir évocateur de la mer Méditerranée et aux imaginaires qu'elle convoque. Le deuxième adresse les thèmes de la migration et de l'exil à travers  la photographie et l'image en mouvement.

Imaginé par l’agence Wilmotte & Associés Architectes, en consortium avec GL events pour l’aménagement des espaces et le bureau d’études Arcora, il s'agit d'un projet durable, esthétique et original, innovant et modulaire, avec des espaces adaptés pour la découverte de tous les types d’art.
Cette architecture éphémère et itinérante est pensée comme un pont entre la ville d’accueil et le bateau.


Les espaces d’exposition conçus comme l’extension du bateau à quai, sont composés de conteneurs qui servent aussi bien d’écrin aux expositions, que de contenants pour transporter le village tout au long de l’itinérance en Méditerranée (par voie terrestre et maritime).

© Salaheddine Elbouaaichi

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Remember the light, 2016 © the artists, In Situ - Fabienne Leclerc (Greater Paris) et The Third Line (Dubai)

Pavillon CENTRAL

sous l'azur

L’exposition Sous l’azur est pensée autour de la Méditerranée, de l’imaginaire qu’elle convoque, de la crainte qu’elle inspire, et des mythes anciens et contemporains qui y sont rattachés. L’exposition rassemble une vingtaine d’artistes internationaux, historiques et contemporains, qui ont en partage d’avoir trouvé dans la Méditerranée un immense territoire d’inspiration.

Découvrir

Pavillon Photo

contre ; courant

L’exposition du Pavillon Photo est consacrée à la photographie et à l’image en mouvement dans le monde arabe. Elle propose une exploration de la Méditerranée dans le contexte de la migration et de l’exil et met en avant notamment le travail de photographes émergents de la région.

Découvrir

Catherine Cattaruzza, I Can’t Recall the Edges, 2016 – 2019