"Récits Méditerranéens", conversation entre Anne-Lise Broyer, Mohammed Bennis et Stéphanie Gaou
Une conversation entre l'artiste Anne Lise Broyer, l'auteur Mohammed Bennis modérée par Stéphanie Gaou sur les relations entre images et langages de la Méditerranée. Organisée en marge de l’exposition "Est-ce là que l'on habitait ?" d'Anne Lise Broyer à la Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger.
Toutes les dates
Visite de l'exposition « Est-ce là que l’on habitait ? » avec Anne Lise Broyer
Un dernier tour de l'exposition avec l'artiste ! Un temps pour l'échange autour de la pratique et du processus lent dans lequel s'inscrit la photographie de Anne-Lise Broyer, en partenariat avec l’Institut Français de Tanger.
"Récits Méditerranéens", conversation entre Anne-Lise Broyer, Mohammed Bennis et Stéphanie Gaou
Une conversation entre l'artiste Anne Lise Broyer, l'auteur Mohammed Bennis modérée par Stéphanie Gaou sur les relations entre images et langages de la Méditerranée. Organisée en marge de l’exposition "Est-ce là que l'on habitait ?" d'Anne Lise Broyer à la Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger.
« Si ma langue sur la terre, se meurt, cela veut dire qu’elle reste l’unique legs qui m’interroge sur son devenir. L’enthousiasme qui guidait nos pas aux années 1970 en direction du choix entre Occident et Orient a perdu de sa vigueur. Être marocain, écrivant en arabe ne me sépare en rien des autres poètes. La poésie est seule, parce qu’elle ne cesse d’attirer les braises des langues. C’est ce que nous apprend la condition actuelle de la poésie. Sur le sol marocain, il n’y a pas que la poésie qui est écartée de son milieu vital, le poète d’expression arabe l’est aussi; il reste éternellement étranger ; nulle marque sur son chemin de l’hospitalité, aucun droit à la parole, pour faute d’aimer ma langue à la folie, et avec laquelle je ne cesse d’écrire le chant des funérailles » extrait d’un texte de Mohamed Bennis, traduit par Maati Kabbal (Le Magazine littéraire, avril 1999)."
Anne-Lise Broyer
Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy… Elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception Anne-Lise Broyer crée ainsi des situations visuelles qui renvoie continuellement à l’image photographique et à son histoire technique.
Mohammed Benni
Mohammed Bennis né en 1948 à Fès, est un poète, éditeur et universitaire marocain. Il a publié de nombreux recueils en arabe et plusieurs ouvrages traduits en français, dont "Le Don du vide" et "Funérailles entre deux fleuves". Cofondateur des éditions Toubkal en 1985, Bennis enseigne à l'université de Rabat. Figure de proue de la modernité poétique au Maroc, il puise son inspiration dans la culture arabe et la poésie française
Stéphanie Gaou
Stéphanie Gaou, née à Cannes, vit à Tanger depuis 2004, terre qu'elle a choisie pour écrire, ouvrir une librairie & se fondre dans sa seconde nature. Elle organise régulièrement des événements culturels de belle envergure dans la ville du Détroit. A publié poèmes et nouvelles aux éditions L'Harmattan & géhess, et un long récit-poème chez Al Manar, Capiteuses, en 2012 puis Staccato en 2016 chez le même éditeur. Elle participe régulièrement à l'écriture de courts-métrages et de livres d'artistes.
© Galerie
Informations pratiques
Adresse
Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 26 Septembre, 16:30 à 18:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.