Visite de l'exposition « Est-ce là que l’on habitait ? » avec Anne Lise Broyer
Un dernier tour de l'exposition avec l'artiste ! Un temps pour l'échange autour de la pratique et du processus lent dans lequel s'inscrit la photographie de Anne-Lise Broyer, en partenariat avec l’Institut Français de Tanger.
Toutes les dates
Visite de l'exposition « Est-ce là que l’on habitait ? » avec Anne Lise Broyer
Un dernier tour de l'exposition avec l'artiste ! Un temps pour l'échange autour de la pratique et du processus lent dans lequel s'inscrit la photographie de Anne-Lise Broyer, en partenariat avec l’Institut Français de Tanger.
Est-ce là que l’on habitait? est un voyage dans le temps (passé et présent) et dans les mémoires (intimes et politiques) autour de la Méditerranée. Ces images faîtes de douceur, d’ombre, d’encre et de talc rejouent une histoire dont les rivages de cette mer portent l’empreinte. Ce projet est un écho au film adoré, Méditerranée de Jean-Daniel Pollet, véritable plongée aux sources méditerranéennes de notre civilisation tout en créant une équivalence avec la pensée en tant que lieu où se fabriquent les associations du langage poétique.
“Une mémoire inconnue fuit obstinément vers des époques de plus en plus lointaines.» (...) «On croit retrouver, survoler dans le noir un lieu d’autrefois.» (...) «Est-ce par là que l’on doit entrer ? Est-ce là que l’on habitait sans le savoir?» (...) «Si en même temps quelque part, quelqu’un se mettait tranquillement à vous remplacer.» (...) Le pourtour de cette mer, la Méditerranée, est le théâtre
d’un drame migratoire, de soulèvements diverses... Ce travail en cours tente de rendre visible cette blessure méditerranéenne en empruntant la forme de l’élégie et en prenant comme motif principal, la ruine, antique ou moderne en tressant les temporalités. La ruine, ce «vrai refuge» comme le formule mystérieusement Beckett, devient un marqueur temporel, un point d’ancrage solide
dans une époque fragile, où règne la confusion des idéologies. Sur fond de crise actuelle, quelque chose comme un désastre, la ruine est un arrêt sur image, une image dialectique qui, comme l’écrit Benjamin, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant et ce, dans un éclair. Un voyage en Méditerranée, aujourd’hui, n’est pas un voyage de paix. S’y engager, c’est aussi prendre la mesure d’une réalité. Cette série encore en cours a dors et déjà reçu le soutien à la photographie documentaire du Centre national, celui de l’Ambassade de France en Algérie ainsi que celui des Instituts français de Beyrouth, Tanger et de Naples.”
Anne-Lise Broyer
Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy… Elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception Anne-Lise Broyer crée ainsi des situations visuelles qui renvoie continuellement à l’image photographique et à son histoire technique.
Courtesy de l'artiste
Informations pratiques
Adresse
Galerie Delacroix, 86 rue de la liberté, Tanger, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 26 Septembre, 14:00 à 15:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.