Zeineb Henchiri - Echo Chamber

Performance
Tout public

Dans le cadre du Festival Art Explora, Zaineb Henchiri présente Echo Chamber, une lecture performative accompagnée de projections visuelles. L'œuvre explore la perte d'une voix distincte au milieu des changements technologiques et politiques. Henchiri s'inspire de ses recherches et de ses rencontres en ligne pour présenter un patchwork de phrases, de messages et de tutoriels. Le flux d'informations fragmenté et chaotique fait écho au mythe d'Echo qui, puni par les dieux, ne pouvait que répéter les mots des autres, soulignant ainsi la nature décousue de l'engagement en ligne moderne.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Spécialement pour le festival Art Explora, l'artiste Zaineb Henchiri crée une performance qui incorpore ses recherches récentes aux éléments performatifs existants dans sa pratique. Dans ses performances, Henchiri crée différents personnages qui fonctionnent comme des alter ego des artistes ainsi que des personnages qu'elle a rencontrés en ligne et dans sa vie quotidienne. Echo Chamber est une lecture performative accompagnée de projections visuelles. La performance questionne la capacité d'avoir une voix distincte dans le domaine contemporain des changements technologiques et politiques. Echo Chamber fonctionne comme un dépôt d'un patchwork de phrases laissées sur Internet, de messages partagés avec les artistes et de tutoriels disponibles.  

Ces traces ont un ton épistolaire et ressemblent pourtant à l'atmosphère trépidante de l'engagement en ligne, comme le défilement chaotique sur les écrans, où l'on saute d'une vidéo ou d'un contenu à l'autre sans ordre. Ce flux décousu fait écho et référence directement à la figure mythologique d'Echo, qui, en guise de punition divine, perd la capacité de parler pour elle-même et ne peut que répéter d'autres phrases.

Zeineb Henchiri

Zeineb Henchiri, née en 1992 à Tunis, vit et travaille à Paris. Artiste visuelle, performeuse et neuropsychologue, son travail explore les espaces interstitiels de l'existence contemporaine, où la réalité se confond avec la fiction, la présence avec l'absence. À travers la création de figures féminines hybrides, Zeineb interroge les formes d'enfermement - à la fois imposées et créées par elle-même - en utilisant le corps, la mémoire et les artefacts numériques comme matériaux.

Son parcours artistique a commencé par une fascination pour la nature humaine, en particulier les expériences des personnes atteintes de schizophrénie et la façon dont elles décrivent leurs hallucinations. Au fil du temps, cet intérêt a évolué vers la création d'identités fictives, explorant les thèmes de l'isolement, de la transformation et de la frontière fragile entre la réalité et la fiction. Sa trilogie de projets, Persona, Shadow et Echo, explore les complexités de l'identité, de la mémoire et du monde numérique. Ces œuvres mettent en évidence la tension entre les récits personnels et collectifs, et la façon dont les voix numériques et les histoires fragmentées façonnent notre perception de soi dans la société actuelle, hyperconnectée mais profondément isolée.

Zeineb Henchiri fait partie du programme de résidence méditerranéenne Art Explora 2025.

Informations pratiques

Adresse

Port de Durrës

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 16 Avril, 20:00 à 20:40

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.