We shall have a bon voyage - avec Mourad Belouadi et Chaimaa Qaouioun, une performance de Mohammed Abdelkarim
L’artiste égyptien Mohammed Abdelkarim délègue son texte We Shall Have a Bon Voyage qui sera performé par la slameuse et poetesse Chaimaa Qaouioun et le musicien multi-instrumentiste Mourad Belouadi sur le quai du Bouregreg devant le bateau Art Explora.
Toutes les dates
We shall have a bon voyage - avec Mourad Belouadi et Chaimaa Qaouioun, une performance de Mohammed Abdelkarim
L’artiste égyptien Mohammed Abdelkarim délègue son texte We Shall Have a Bon Voyage qui sera performé par la slameuse et poetesse Chaimaa Qaouioun et le musicien multi-instrumentiste Mourad Belouadi sur le quai du Bouregreg devant le bateau Art Explora.
We shall have a bon voyage est un projet en cours qui a débuté en 2014 et qui explore les mythes, les histoires et les idéologies à travers une variété de formes esthétiques telles que les poèmes, la prose, la narration, les récits oraux et la rhétorique religieuse. Le projet entrelace des anecdotes personnelles avec des événements historiques, mettant en scène des protagonistes à la fois réels et imaginaires. En utilisant des personnages fictifs, le projet vise à cristalliser les désirs collectifs. Le résultat est une historiographie spéculative qui s'appuie sur des théories du complot, des pièces de théâtre et des drames, ainsi que sur des faits. Il s'agit d'un essai performatif qui déploie la vérité historique comme une rencontre entre un événement et ses multiples médiations. Le projet réexamine conceptuellement l'opposition entre la vision matérialiste et culturelle de l'histoire à travers différents phénomènes sociaux tels que la religion, le genre, le nationalisme et l'identité. Il utilise des histoires de l'époque médiévale comme paradigme pour comprendre les questions contemporaines.
Mohamed Abdelkarim
Mohamed Abdelkarim vit entre Le Caire, Rotterdam et Vienne, où il est doctorant à l'Akademie der bildenden Künste de Vienne.
Artiste visuel, performeur et producteur culturel, Abdelkarim s'oriente vers des performances textuelles après avoir obtenu un Master en Suisse en 2016. Ses œuvres, nourries par des recherches multidisciplinaires, explorent la narration, le chant et la spéculation, tout en mettant l'accent sur le processus créatif et la généalogie culturelle. Son projet actuel examine le paysage en tant que témoin d’une histoire manquée et d’un futur encore inexploré.
Ses performances ont été présentées lors de Guild Master of Cabaret Voltaire, Manifesta 11 à Zurich (2016), Sofia Underground Performance Art Festival (Bulgarie, 2016), Photo Cairo 6th au Contemporary Image Collective (Égypte, 2017), Live Works Performance Act Award Vol. 5 à la 37e Edizione Drodesera (Trente, Italie, 2017), At the Crossroads of Different Pasts, Presents and Futures à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin, Italie, 2018), Interazioni Festival (Rome, Italie, 2022) et au Festival Internazionale della Performance, Performative 04, au MAXXI L'Aquila (2024). Il est également à l'origine de « Live Praxes », une rencontre performative regroupant ateliers, séminaires et performances.
Mourad Belouadi
Mourad Belouadi, né en 1982 à M'hamid el Ghizlan, dans le sud du Maroc, vit actuellement à Salé. Musicien et compositeur autodidacte, il explore une grande diversité d'univers musicaux et maîtrise près de soixante instruments. Sa passion pour la musique l'a conduit à jouer des répertoires issus de différentes cultures africaines, notamment la musique Gnawa, Ahwache et andalouse (Gumbri, Cora, balafon, n'goni, percussions et chant), ainsi que du blues (guitares), du jazz (flûte, trompette, contrebasse) et des musiques indiennes telles que le raga (sitar, tabla, flûte Bansuri).
Sa musique, empreinte de sensibilité et d'authenticité, allie la maîtrise des traditions à une touche personnelle unique. Connu sous le nom de « Magic Fingers », Mourad est capable de transformer n'importe quel objet en instrument de musique. Son lien profond avec les rythmes du désert, terre de ses origines, se ressent dans sa création musicale, où il raconte des histoires à travers une riche palette de sons.
Pendant des années, il a parcouru le Maroc à la recherche de maîtres pour approfondir son savoir du répertoire gnawa, maîtrisant avec talent le Gumbri, un instrument à trois cordes utilisé dans les musiques spirituelles et de transe. En plus des musiques traditionnelles, Mourad possède un répertoire éclectique et a collaboré avec des figures renommées du jazz et du blues, comme Amino Belyamani (Maroc-USA) et Christian Belhomme (France), ainsi que dans des projets de musique expérimentale avec Alexis Paul, Steve Shehan (France-USA), Jaime de la Pena (Espagne) et de la musique électronique avec Remix Culture (NY-USA, Maroc). Il se produit en concert, compose pour le cinéma et les documentaires, et anime des ateliers musicaux.
Chaimaa Qaouioun
Chaimaa Qaouioun, cofondatrice de Slam Dunk collectif est une jeune slameuse. Lauréate de la première édition de Bayt lfann 2021 et du deuxièmedeuxième prix du ministre de la culture Mobdiaat catégorie slam en 2022. Demi-finaliste du concours concours Dklam 2022. Elle a participé aude Lamma à L'uzine qui combinait l'art de la poésie l'art de la poésie Zajal avec la poésie parlée et le théâtre. Elle s'est produite sur la scène du micro ouvert duBoulevard 2022 ainsi que sur la scène du café La Scène à Rabat, et au centre d'art américain lors du « Creative writing camp » en 2023. Elle anime également de nombreux ateliers d'écriture et elle est actuellement l'experte du concours SLAMENA qui réunira de jeunes poètes du monde arabe.
Courtesy of the artist
Informations pratiques
Adresse
Galerie Bab Rouah, Rabat, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Mercredi 16 Octobre, 18:30 à 19:30
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.