Voile, You Would Sea Where To Go par Laure Prouvost

Oeuvre
Tout public

Laure Prouvost, artiste contemporaine de renommée internationale, propose pour les voiles de quai du bateau-musée une œuvre nous entraînant dans des espaces de libertés spatiales et mentales.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

You Would Sea Where To Go, Laure Prouvost, 2024  

25x25m

Voile

Courtoisie de l'artiste et de la Galerie Nathalie Obadia

C’est en investissant le Pavillon Français de la 58ème Biennale de Venise en 2019 qu'elle ancre dans son œuvre une vision sur les phénomènes de déplacements, de migrations, de frontières.Les phrases imprimées sur les voiles "Ideally you would sea where to go / Here we dream of no more front tears" constituent un jeu de mots en anglais. A travers ces phrases, l'artiste adresse un message politique qui vise à sensibiliser aux questions de migration, mais aussi aux enjeux environnementaux touchant aux animaux, aux oiseaux et aux poissons, dans l'idée de rapprocher davantage l'être humain de la nature. Cette translation trouve aussi son application dans la mobilité du langage, avec les maladresses et confusions de traduction dont elle se joue et qui donnent une fraîcheur constamment renouvelée à son œuvre.Ce message est également un clin d'œil à la dimension itinérante du bateau et du festival Art Explora, et aux connexions qui se créent d'un port à l'autre tout au long de son parcours.

Martina Barbon

Laure Provost

Né en 1978 à Croix-Lille, France. Vit et travaille à Bruxelles. Utilisant la vidéo, le dessin, la tapisserie, la céramique, la photographie et la performance, Laure Prouvost crée des installations immersives, plongeant le spectateur dans un état d'introspection personnelle et collective. Facétieuse et pleine d'humour, son rapport au langage se nourrit du décalage entre la langue utilisée quotidiennement en Angleterre et sa langue maternelle. Par cette démarche, elle interroge notre histoire culturelle et ce qu'il en reste au fil des déplacements ou des générations.

"La liquidité de la mer ne permet pas de contrôler les frontières. La phrase écrite sur la voile de quai, qui a été peinte dans un atelier spécialisé en Bretagne, joue ainsi délibérément sur un jeu de mots hybride entre anglais et français, 'front tears', les larmes frontales, mais aussi 'frontiers', les frontières. Avec ce projet, sur lequel j’avais commencé à travailler en 2022 dans le cadre d’une installation immersive à Oslo, j’ai voulu évoquer cette question de la migration à laquelle tout le monde pense au sujet de la Méditerranée, à ce drame humain. Face à ces inégalités très fortes qui existent de part et d’autre de cette mer, face à toute cette souffrance, nous ne pouvons pas rester impassibles. Le message de la voile du bateau-musée est donc éminemment politique et j’espère qu’il contribuera à éveiller les consciences. Mais cette migration, je l’envisage aussi du point de vue des animaux, des oiseaux, des poissons, avec un idéal de rapprocher l’humain de la nature. Pourrions-nous être des oiseaux, des animaux humains n’appartenant à aucune nation ? Pourrions-nous imaginer des routes de migration pour toutes les espèces, humaines et non humaines ? Nous qui appartenons à un seul monde, pourrions-nous rêver de ne plus avoir de larmes au front ? J’ai aussi voulu prendre en compte la dimension d’itinérance du bateau et du festival, ces connexions qui vont s’établir d’un port à l’autre, ce voyage qui produira de magnifiques moments d’échange et de partage. J’espère que la voile parlera, qu’elle jouera ce rôle d’alerte, avec son message clair, direct et qui résonne avec toute la beauté de la liquidité de la mer et de l’immensité du ciel." - Laure Prouvost

Informations pratiques

Adresse

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.