Tro-Tro Gallery par The Minority Globe

Hors les murs
Performance
Tout public

Déambulation-performance, exposition mobile et conversation. Départ association Darna vers le Village Art Explora. Une restitution des oeuvres produites en atelier pendant la semaine avec l’association Darna. Organic Knowledge est un projet d’art et de recherche qui vise à créer une archive collaborative des pratiques culturelles de communautés sous-représentées au Maroc via des résidences artistiques et des ateliers. Organic Knowledge pose des questions sur l’éthique et la méthodologie à appliquer lorsqu’on travaille avec des populations victimes de violence systémique, et comment leurs pratiques culturelles marginalisées peuvent redéfinir les récits dominants sur la migration en donnant une image plus juste de ces populations. Pour l’édition d’Art Explora, The Minority Globe propose une exposition mobile et des performances entre la ville et l’agora conçues durant un nouvel atelier créatif à Tanger.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Organic Knowledge est un projet d’art et de recherche qui vise à constituer une archive collaborative documentant la pratique culturelle de communautés sous-représentées au Maghreb, par l’organisation de résidences artistiques et d’ateliers créatifs. 

Organic Knowledge soulève des questions centrales, telles que : avec quelles éthique et méthodologie peut-on travailler avec et apprendre de populations victimes de violence systémique ? Comment des pratiques culturelles marginalisées peuvent-elles participer à inventer de nouveaux récits challengeant les discours dominants ? Comment des pratiques de vie et d'adaptation extrême peuvent-elles aider à inventer une société davantage inclusive et juste ? 

Pour l’édition d’Art Explora, The Minority Globe propose une série d’évènements qui met en exergue, le temps d’une semaine, la méthodologie recherche-action au cœur d’Organic Knowledge. Un atelier créatif réunit les communautés locales en présence à Tanger qui font l’expérience quotidienne du déplacement et de l’exclusion. Ce moment consacre la pratique artistique et créative, collective et individuelle, comme outil de recherche à part entière au service de la résilience, de la catharsis et de la revendication. Dans ces échanges, le médium photographique sera privilégié. L’atelier incarne une plateforme de réflexion, le temps de quelques jours, depuis laquelle une série d’évènements publics est proposée le mercredi 25 septembre à partir de 17h : une restitution tout d’abord sous forme d’exposition mobile dans la ville, un temps de présentation publique avec l’équipe de The Minority Globe pour échanger autour du projet ainsi qu’une performance de l’artiste Yemoh777s.

Maude Houssais

Maud Houssais est une chercheuse et curatrice indépendante basée à Rabat, au Maroc. Elle s'intéresse particulièrement à l'émergence d'une culture visuelle appliquée à la ville, et des pratiques collaboratives qui en découlent entre disciplines et communautés artistiques. Ses expositions récentes incluent : Re-imagi(nations), exposition individuelle de Yemoh777s, Mahal Art Space et Kulte Contemporary Art Center, 2023-24 ou encore en tant que commissaire associée, The Casablanca Art School. Platforms and Patterns for a Postcolonial Avant-Garde 1962-1987, présentée à la Sharjah Art Foundation et à la Schirn Kunsthalle, Francfort, 2024.  

Yemoh777

Yemoh Odoi est un artiste et activiste culturel originaire d'Accra (Ghana). Dès la fin des années 1990, il mène un travail d'observation et d'action sur la migration entre le Maroc et le Sénégal. Ayant lui-même expérimenté les routes migratoires, il s'engage auprès de nombreuses ONG. Constatant que les programmes d'aide ignorent les spécificités culturelles et le rôle de l'art dans la guérison des traumatismes de l'expérience migratoire, il fonde en 2009 l'association The Minority Globe. Son association vise à combler ce manque en intégrant l'art dans le soutien aux migrant·es.

Informations pratiques

Adresse

Départ : Association Darna, Tanger, Maroc

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 25 Septembre, 17:00 à 20:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.