Table Ronde 'S'engager pour la culture'

Conférence
Tout public

Chaque année on compte en France près de 4,5 millions participations bénévoles dans le champ culturel. Les enjeux d’accès aux arts et à la culture sont multiples. Existe-t'il des spécificités à l’engagement citoyen dans la Culture ? Comment et surtout pourquoi l’encourager ? Modération par Sébastien Thubert, directeur du bénévolat de la Fondation Art Explora

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Table Ronde autour du thème "S'engager pour la culture".

Intervenants

Agnès de T’Serclaes - Directrice générale adjoint de la Fondation Art Explora

Diplômée de l’ESSEC, Agnès a débuté sa carrière chez Procter&Gamble après des premières expériences au Musée du Petit Palais et chez McKinsey. De retour en France après un séjour de 6 ans en Colombie, elle rejoint la fondation Art Explora en septembre 2020 en tant que Directrice générale adjointe. Elle y a piloté la conception des activités bénévoles de la fondation à partir de 2021.

Patrick Weil - Président de Bibliothèques sans frontières

Historien & Directeur de Recherche au CNRS à l’université Paris / Panthéon-Sorbonne, professeur invité à l’université de droit de Yale, spécialiste des questions migratoires. Il fonde et préside l’ONG Bibliothèques sans frontières. L’accès à la connaissance permet l’exercice de ses droits, l’inclusion dans la société et l’émancipation de tous. C’est pourquoi depuis 2007, BSF favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont privés.

Abdelilah Laoui – Fondateur de l’association Tous curieux

Abdelilah Laloui a vingt ans lorsqu’il publie en 2020 aux éditions JC Lattès Les Baskets et leCostume, son premier livre, dans lequel il raconte de la fin de l’enfance jusqu’à 2020, sa quêtede liberté. Celle de pouvoir embrasser pleinement qui il est et d’aimer ce qu’il aime, de Bach à Cheb Khaled, de Rilke à Kery James. Il est alors étudiant à Sciences Po Paris et a cofondé l’association Tous Curieux, qui promeut l’accès à la culture en zones défavorisées.

Modérateur : Sébastien Thubert, directeur du bénévolat de la Fondation Art Explora

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 15 juin, 17:00 à 17:45

Sécurité

Déroulé de la visite

Sans réservation dans la limite des places de disponibles

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.