Table Ronde avec Marie Briguglio, Timmy Gambin & Bettina Hutschek

Conférence
Tout public

CAN YOU SEA? L'eau comme corps politique - La dialectique terre/mer omniprésente dans l'anthropologie maritime. • Le colonialisme, l'indépendance, les politiques de développement et de conservation ont tous perturbé les communautés habitant l'espace maritime. • Le concept de la mer en tant qu'espace humain, marqué par la diversité culturelle, s'est heurté à une résistance tenace. • L'accès, la propriété et la protection de l'océan passent par le déplacement du modèle occidental dominant d'idées sur la mer et l'ouverture d'une voie médiane - un espace de réflexion scientifique, politique, social et créatif.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Marie Briguglio

La professeure Marie Briguglio (BCom, BA Hons, MSc, PhD) est une universitaire résidente au département d'économie de l'université de Malte, auteure de plus de 60 publications évaluées par des pairs, chercheuse principale dans plusieurs projets de recherche collaborative du secteur public, y compris le projet Malta Wellbeing INDEX, et écrivain multimédia. Ses travaux portent sur les défaillances du marché, l'économie de l'environnement, l'économie des arts, de la culture et de la créativité et l'économie du bonheur. Elle est actuellement la chercheuse principale de Malte pour le projet paneuropéen Horizon 2020 Ecoscope, qui promeut une gestion écocentrique pour une pêche durable et des écosystèmes marins sains. 

Timmy Gambin

Il est professeur d'archéologie maritime au département de lettres classiques et d'archéologie de l'université de Malte. Il a participé à de nombreux projets de recherche en collaboration, tels que le projet PaleoMed avec le CNRS (Aix en Provence) visant à reconstruire les anciens paysages et environnements côtiers des îles maltaises, où l'approche multidisciplinaire permet aux archéologues de travailler avec des géomorphologues et des palynologues, et le projet Ancient Cisterns avec CalPoly (États-Unis) qui explore les systèmes souterrains de gestion de l'eau grâce à l'utilisation de petits véhicules télécommandés armés d'une variété de capteurs. En collaboration avec un certain nombre de partenaires et d'autorités locales, le professeur Gambin a dirigé de nombreuses études sous-marines en mer dans diverses régions de la Méditerranée, notamment en Espagne, en Italie et en Croatie.  
Le professeur Gambin associe sa passion pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à l'archéologie, en particulier dans le domaine en plein essor de l'archéologie de l'aviation sous-marine. Avec plus de 50 avions découverts et explorés à ce jour, les sites d'écrasement d'avions immergés deviennent rapidement une partie intégrante de son travail. Actuellement, son principal projet est l'excavation de l'épave phénicienne au large de l'île de Gozo. Datée de 700 avant J.-C., c'est actuellement la plus ancienne épave connue en Méditerranée centrale.

Il a récemment édité un volume de documents présentés lors de la première conférence internationale sur l'archéologie et le patrimoine de l'aviation.

Bettina Hutschek

Elle est une artiste visuelle, cinéaste et commissaire d'exposition qui vit et travaille à Gozo et à Berlin. Après avoir étudié l'histoire de l'art et la philosophie (licence), elle a obtenu une maîtrise à l'Universität der Künste (classe de Lothar Baumgarten) UdK, Berlin, et un master en beaux-arts à HGB Leipzig (classe de Tina Bara). Elle s'est formée et a travaillé dans le domaine de la médiation artistique et a été chercheuse invitée au département des études sur la performance de la NYU Tisch School of the Arts. Son travail artistique a été projeté, exposé et joué à l'échelle internationale.

En 2013, elle a fondé FRAGMENTA Malta, un projet visant à organiser des expositions pop-up dans l'espace public des îles maltaises. En tant qu'espace de projet sans espace physique, FRAGMENTA a pour mission d'offrir des expériences sous la forme d'événements artistiques, qui se déroulent dans différents lieux ou cadres à Malte et dans les environs, pour une durée maximale de 24 heures. Chaque exposition est organisée par Bettina Hutschek, en étroite collaboration avec des artistes et des acteurs locaux. En 2017, elle a co-commandité avec Raphael Vella le pavillon de Malte à la Biennale Arte 2017, à Venise. 

Informations pratiques

Adresse

Xatt Pinto, Valletta Waterfront, La Valette, Malte

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.