ANNULÉ - Lancement de la publication 'Space is the place' et conversation avec Laila Hida, Yassine Rachidi et Madani Ait Ouhanni
Rejoignez-nous pour le lancement de la publication Space is the place pensée par Laila Hida et Yassine Rachidi et éditée par Kulte. L’invitation à penser la programmation du Festival Art Explora, odyssée autour de la Méditerranée a été étendue par la commissaire Laila Hida à différentes formes; curatoriale, artistique et aussi éditoriale. Space is the place est une publication qui vient enrichir les propositions mises en œuvre pour les étapes marocaines de Tanger et de Rabat.
Toutes les dates
Annulé - Lancement de la publication 'Space is the place' et conversation avec Laila Hida, Yassine Rachidi et Madani Ait Ouhanni
Rejoignez-nous pour le lancement de la publication Space is the place pensée par Laila Hida et Yassine Rachidi et éditée par Kulte.
Dans ce projet, Yassine Rachidi, coordinateur éditorial de la publication, tisse le mythe à travers le passé, le présent et le futur, en le faisant dialoguer avec les villes portuaires et leurs imaginaires urbains. Conjuguant le mythe au passé comme au futur, les conversations et essais de cet éditorial font état de l’imaginé et de l’imaginable lorsque portés dans le présent des villes portuaires africaines.
Le lancement de l’éditorial se fera en présence de Madani Ait Ouhanni, dernier membre vivant de l’équipage du RA II, une expédition légendaire menée à bord d’un navire en papyrus, qui partit du port de Safi en mai 1970. Cette aventure audacieuse, initiée par l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl, visait à prouver que les civilisations égyptiennes étaient en contact avec les civilisations précolombiennes, mayas et incas.
Yassine Rachidi est un artiste et chercheur vivant et travaillant entre Montréal, Bâle et la région du Maghreb. Sa pratique est fondée sur la recherche, axée sur l'espace et multidisciplinaire, incluant l'écriture de fiction, la photographie et le travail sonore. Il s'intéresse particulièrement à l'exploration des intersections complexes entre les imaginaires spatiaux et les cadres bâtis.
Laila Hida est une artiste marocaine et travailleuse culturelle basée à Marrakech. Elle s'intéresse principalement aux images et à la photographie, explorant leur utilisation à la fois comme matériel d'archivage et comme déclencheur fictionnel. Son travail récent, « Le Voyage du Phoenix », explore l'utilisation de la photographie, de la littérature et du cinéma comme des outils pour distiller les régimes du désir au 20ème siècle.
En 2013, elle a fondé LE 18 Marrakech, un espace culturel multidisciplinaire et une résidence artistique située dans la médina de Marrakech, qui prolonge son intention à long terme de questionner et d'explorer l'impact de l'environnement sur la production artistique, la médiation et les approches de recherche.
Informations pratiques
Adresse
Devant le bateau-musée Art Explora, Quai de Bouregreg, Rabat, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Dimanche 13 Octobre, 18:00 à 20:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.