Sma ou L'ma, Session d’écoute avec Abdellah M. Hassak

Performance
Tout public

Une session d’écoute proposée par l’artiste Abdellah M. Hassak pour naviguer une cartographie sonore de l’eau au Maroc et au-delà.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Cette performance sonore invite les écoutants et les écoutantes à explorer avec l’artiste les mémoires immatérielles de l’eau et de l’espace qu’elles occupent, à la fois de manière physique et symbolique. Cette pièce est basée sur les travaux de l’artiste qui pense une écriture sonore originale en utilisant un mélange d’archives et des pièces musicales qu’il compose lui-même. En s’appuyant sur la cartographie sonore, il intègre des enregistrements provenant de plusieurs villes au Maroc et à l’étranger.

Cette écoute performative de Abdellah M. Hassak s'intéresse profondément à l'eau, en explorant comment elle peut être représentée et perçue dans différents contextes. Il se penche sur les aspects concrets de l'eau, comme les rivières et les océans, ainsi que sur ses aspects symboliques, tels que les rêves ou les représentations culturelles.

La performance se distingue par son approche d'écoute active. Elle ne se contente pas de présenter des sons, mais invite le public à une expérience immersive et réfléchie. L’artiste explore divers territoires imaginaires et réels, utilisant des techniques de collecte de mémoire et de création d’un imaginaire géographique.

Courtesy de l'artiste

Abdellah M. Hassak

Abdellah M. Hassak est un artiste sonore, un DJ/producteur de musique et un directeur artistique. Il est né au Maroc / Casablanca. En 2014, son travail avait déjà repoussé les limites de sa pratique, et il a fondé Mahattat Radio, où il a mené des recherches radiophoniques et sonores dans le cadre de projets interdisciplinaires avec diverses communautés. Pendant 8 ans, il a participé à ce projet en tant qu'artiste, chercheur et producteur radio.

Abdellah utilise le son comme matériau pour créer des pièces sonores, des performances, des actes et des installations. Son processus créatif est souvent collaboratif et implique les communautés. Actuellement, ses recherches se concentrent sur la mémoire, qu'il utilise comme un processus créatif basé sur l'interaction.
L'écoute est au centre de sa pratique, au-delà du son, comme moyen de saisir l'imperceptible ou comme prétexte à la rencontre. Son travail attire l'attention sur les êtres qui nous entourent. Il s'intéresse à l'imaginaire et à l'interprétation contemporaine qui peut en être faite, au dialogue entre l'homme et le contexte - naturel ou urbain - dans lequel il vit, et à ce que les voix nous disent au-delà des mots.

Informations pratiques

Adresse

Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 21 Septembre, 16:30 à 17:30

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.