Toutes les dates
La performance de Rafram Chaddad accompagné d’un poissonnier du Vieux Port est inspirée des marchés aux poissons de Djerba, l’île tunisienne où l’artiste a grandi. Les poissonniers djerbiens vendent traditionnellement leur poisson sous une forme d'enchères, comme dans une maison de vente : ils récupèrent les poissons, les attachent entre eux avec un fil fabriqué à partir d'une branche de palmier, et attendent la montée des prix. La figure de la main tenant un poisson apparaît d’ailleurs dans de nombreuses peintures murales anciennes, représentant une main tenant 5 poissons, un symbole pour combattre le mauvais œil. A Marseille, ville portuaire présentant de nombreuses similitudes avec Djerba dont la culture de poisson, l’artiste a invité un poissonnier local pour recréer une vente aux enchères de poissons. Ce dernier criera son poisson et le public enchérira pour obtenir le meilleur prix.
Rafram Chaddad
Né à Djerba en Tunisie en 1976, Rafram Chaddad est un artiste dont les photographies, les films et les installations multimédias repensent les archives, les récits de migration et ce que signifie appartenir. Basé à Tunis, il reflète ses expériences de vie personnelle et commente des questions sociopolitiques plus larges, notamment l’alimentation, l’exil, l’identité et l’appartenance. Au cours des vingt dernières années, il a réalisé des dizaines de courts métrages et d'installations qui ont notamment été exposés au Mucem de Marseille, au Forum Maximilien de Munich et au B7L9 de Tunis.
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Dimanche 16 juin, 13:30 à 15:00
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.