Toutes les dates
ricochets (this time it's personal) - Exposition - QANAT collective
Enracinée dans les histoires de l'eau et les infrastructures écologiques, l'exposition ricochets ( this time it's personal) donne voix à des djinns fatigués, des créatures aquatiques mystérieuses et des opérateurs touristiques épuisés. Elle déchiffre les politiques de création et de redéfinition des espaces-images-territoires et le droit d'y appartenir.
ricochets (this time it’s personal) - Visite de l'exposition - QANAT collective
Découvrez l'exposition explorant les nouvelles et anciennes mythologies de l'eau en présence des artistes invités par Youmein et QANAT. Enracinée dans les histoires de l'eau et les infrastructures écologiques, l'œuvre donne voix à des djinns fatigués, des créatures aquatiques mystérieuses et des opérateurs touristiques épuisés. Elle déchiffre les politiques de création et de redéfinition des espaces-images et le droit d'y appartenir. Comme Atlas condamné à porter le poids du monde, l’installation questionne qui définit et supporte les histoires et imaginaires de nos contemporanéités.
only nymph’s left alive par QANAT et Francesca Masoero
Les résident·es de Qanat et la curatrice Francesca Masoero investissent l'Agora pour nous présenter leurs dernières recherches sous un format performatif entre mythologie, storytelling et art contemporain.
only nymphs left alive est une installation multimédia proposée par QANAT collective, composé de la curatrice italienne Francesca Masoero, de l'artiste italo-mauricienne Mati Jhurry et de l'artiste égyptien Islam Shabana. S'appuyant sur des recherches et des travaux préexistants des artistes, mais aussi en réponse aux strates mythologiques et économiques à la fois méditerranéennes et Tangeroises, only nymphs left alive explore les récits de limbes, de transgression et d'aliénation à la convergence de deux mers, la Méditerranée et l'Atlantique, s'étendant des montagnes de l'Atlas au désert du Sahara.
Imprégnée des histoires de différents corps aquatiques et des infrastructures des écologies portuaires terrestres et maritimes, l'installation donne la parole à des djinns fatigués, des créatures aquatiques mystérieuses ou des opérateurs touristiques épuisés pour déconstruire de manière ludique les politiques autour de la création et recréation des espaces-images et du droit d'appartenance à ceux-ci. Tout comme le titan Atlas est condamné à performer pour l'éternité, nous nous demandons : qui définit et supporte le poids des histoires et des imaginaires qui façonnent notre monde contemporain ?
QANAT
QANAT est une plateforme collective qui explore les politiques et poétiques de l'eau pour réfléchir et agir sur les multiples compréhensions contextuelles et formes de (re)production des biens communs au Maroc, en Palestine et au-delà.
Adoptant les héritages de l'infrastructure hydraulique du qanat et les tissant dans une pratique artistique et curatoriale qui réfléchit contextuellement sur les localités urbaines, les histoires contestées, les injustices environnementales et sociales, et les formes de solidarité et de collectivité, QANAT travaille à la création d'imaginaires alternatifs et partagés. Reflétant la structure rhizomatique du système qanat, QANAT est une plateforme méthodologiquement diverse, un réseau collectif en devenir composé d'artistes, d'activistes culturels, de praticiens communautaires et de chercheurs, qui oscille fluidement entre pratiques artistiques, action sociale et recherche spatiale. Ancré dans les paysages urbains de Marrakech (Maroc), QANAT a, au fil des ans, creusé des canaux à travers de nombreuses autres localités, construisant des connexions avec des réflexions et pratiques résonnantes afin de tisser ensemble des luttes locales en des motifs transnationaux de solidarité et d'apprentissage mutuel.
QANAT a été initié par LE 18, Marrakech en 2017.
Courtesy de l'artiste
Courtesy de l'artiste
Mati Jhurry
Mati Jhurry est une artiste mauricienne-italienne dont la pratique traite de la tension entre l'exotisme et l'exotifié - elle s'engage avec les récits d'évasion, les images de désir qu'ils émanent et les hostilités qu'ils peuvent voiler. Mati explore le travail et les politiques impliqués dans la vente du paradis et la performance de cette fantaisie, particulièrement dans le secteur de l'hospitalité mais aussi dans les domaines du voyage, des loisirs et du bien-être. Elle tente de saisir la machine représentative de l'« île de rêve » ainsi que les mécanismes qui créent des expériences de luxe. Mati crée de l'art en mettant son corps et son héritage à l'épreuve à travers des performances, et se tourne vers la vidéo, la sculpture, la collaboration et d'autres pratiques sociales pour approfondir ces conversations.
Francesca Masoero
Francesca Masoero travaille comme curatrice, organisatrice culturelle et chercheuse. Elle fait partie de LE 18, un espace culturel à Marrakech (Maroc), où elle a initié QANAT. Avec un parcours en théorie critique et économie politique, elle explore les notions de résistance sous multiples formes, y compris en testant des processus de création collective au sein et au-delà du domaine artistique, et en recherchant les politiques et poétiques liées aux mondes aquatiques et aux formes de convivialité alternatives. Depuis 2019, elle collabore également étroitement avec la Fondation Dar Bellarj (Marrakech - Maroc).
Islam Shabana
Né et élevé dans l'oasis d'El Kharga dans le désert occidental, Islam Shabana situe son travail à l'intersection de la technologie avec la philosophie islamique, la mythologie et les études de la cognition humaine. Dans ses œuvres, il explore des concepts tels que la dynamique système-sociale, les rituels performatifs religieux et les pratiques occultes, par le biais de la poésie, de la simulation, de la science-fiction et de scénarios spéculatifs. Examinant comment différentes technologies tissent ces concepts en produisant/reproduisant des structures entremêlées entre mythe, fiction et réalités physiques. Dans de tels domaines intersectionnels complexes, le médium numérique met en évidence le changement dans les processus cognitifs, oscillant l'expérience humaine et l'imagination entre réalité et hyperréalité, humain et non-humain, espaces physiques et mentaux.
Informations pratiques
Adresse
Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Mardi 24 Septembre, 19:30 à 20:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.