Atelier "À l'embouchure de la rivière Guadalhorce" par Margarida Mendes

Atelier
Hors les murs
Tout public

En marchant le long de l'embouchure du Guadalhorce, en traversant les flux de son histoire et de son passé, nous nous reconnectons avec les êtres qui l'habitent et s'en nourrissent - les gardiens des marais. Oiseaux, flore, reptiles et autres créatures qui passent par là pour nicher et s'abriter dans cet écosystème aquatique qui s'ouvre sur la mer.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Réserver

Toutes les dates

Soulignant le rôle important des zones humides en tant qu'espaces de filtrage et de renouvellement des écosystèmes, cette promenade éveille des états d'attention aux éléments qui résident dans le marais, visant à comprendre leur contribution à l'équilibre important de cette écologie côtière, qui influe sur l'équilibre climatique.

Nous nous connecterons au marais pour réfléchir au contexte général des relations métaboliques et logistiques qui s'y développent, et tout en marchant, nous cartographierons les différentes relations de conservation de ces espaces et réfléchirons à la relation entre les modes d'existence à travers le temps. 

Cette promenade est également l'occasion de réfléchir aux relations entre les communautés, les matériaux et les flux de distribution qui ont été établis à travers le marais, car les connaissances sur les zones humides du bassin hydrographique méditerranéen seront partagées, dans une confluence de perspectives entre la science, l'activisme et la justice environnementale.

Margarida Mendes

Investigadora, curadora y educadora, Margarida Mendes explora ecología crítica y cine experimental. Ha co-dirigido plataformas educativas como The World In Which We Occur y formó parte del equipo curatorial de la 11ª Bienal de Liverpool y la 4ª Bienal de Diseño de Estambul. Con un enfoque en la justicia restaurativa y los derechos de la naturaleza, Mendes utiliza la educación y el arte para generar conciencia sobre la crisis ambiental y sus implicaciones sociales.

©Margarida Mendes

Informations pratiques

Adresse

Cam. de la Térmica, 113, Carretera de Cádiz, Málaga, Espagne

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 9 Novembre, 11:00 à 14:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.