Le bar du Crépuscule - Belsunce Projects (invité·es par Martha Kirszenbaum)
Dans le cadre de Art Explora, Belsunce Projects souhaite inaugurer Le bar du Crépuscule pour l'agora pour un accueil convivial, physique des publics, de la communauté, et des disciplines artistiques pendant la période du festival. Le bar du Crépuscule est un outil pour réunir des forces créatives.
Toutes les dates
Le bar du Crépuscule - Belsunce Projects (invité·es par Martha Kirszenbaum)
Dans le cadre de Art Explora, Belsunce Projects souhaite inaugurer Le bar du Crépuscule pour l'agora pour un accueil convivial, physique des publics, de la communauté, et des disciplines artistiques pendant la période du festival. Le bar du Crépuscule est un outil pour réunir des forces créatives.
CRÉPUSCULE, symbole étroitement lié à l'idée de l'Occident, la direction où le soleil décline, s'éteint et meurt. Il exprime la fin d'un cycle et, en conséquence, la préparation d'un renouveau. Les grands exploits mythologiques, qui préludent à une révolution cosmique, sociale ou morale, s'accomplissent au cours d'un voyage vers l'Ouest: Persée cherchant à tuer la Gorgone, Héraclès le monstre du Jardin des Hespérides, Apollon s'envolant chez les Hyperboréens, etc. Le crépuscule est une image spatio-temporelle : l'instant suspendu. L'espace et le temps vont chavirer à la fois dans l'autre monde et l'autre nuit. Mais cette mort de l'un est annonciatrice de l'autre : un nouvel espace et un nouveau temps succéderont aux anciens. La marche vers l'Ouest est la marche vers l'avenir, mais à travers des transformations ténébreuses. Au-delà de la nuit, on espère de nouvelles aurores. Le crépuscule revêt aussi pour lui-même, et il symbolise, la beauté nostalgique d'un déclin et du passé. Il est l'image et l'heure de la mélancolie et de la nostalgie. Le bar du crépuscule : un projet, une ambiance, un rendez-vous, un projet sur l'échange, de l'amitié, l’accueil.
Instagram : @belsunceprojects
© Valentin Gilet - Musée du Louvre
© JOSEPH KADOW
Théo Casciani
Maquette, archives, 2024 Éditions conçues en collaboration avec Martin Desinde
Instagram : @theocasciani
Maquette est un roman à paraître aux Éditions P.O.L, prenant la forme d’une cosmogonie du monde d’après. Son écriture s’accompagne d’une série de lectures composée d’autant d’épisodes que de chapitres dans le manuscrit. Détournant les codes habituels et réinvestissant le système du feuilleton, ces événements aspirent à mettre le texte à l’épreuve de différents regards tant qu’il est encore malléable, àconnecter un ensemble de formats et de contributions et à utiliser une variété de canaux pour installer le climat de cette fiction avant sa publication. Des publications conçues en collaboration avec Martin Desinde permettent de revenir sur chacune des étapes du cycle, qu’il s’agisse d’une opérette au large de Marseille, d’une pièce radiophonique entre Londres et New York ou d’une simulation au Musée du Louvre. Àl’occasion du lancement de ces cahiers d’archives, plusieurs collaborateur·ice·s se retrouvent pour discuter et partager leur expérience du projet.
Théo Casciani
Théo Casciani est auteur. Né en 1995, il a étudié les sciences humaines et sociales à Sciences Po et les mathématiques à l’Université Panthéon Sorbonne à Paris, avant de rejoindre l’atelier des écritures contemporaines de La Cambre, à Bruxelles, où il enseigne désormais. Rétine, son premier roman, est paru aux Éditions P.O.L. en 2019. Ses fictions, traduites dans différentes langues et célébrées par plusieurs prix, ont été présentées sous de multiples formes en France et à l’étranger.
Hugo Mir-Valette
Marseille shadow works
Marseille Shadow works est un recueil de textes écrits et performés par Hugo Mir, compositeur et designer. Ils invitent à partager des moments intimistes, cinématographiques, en situationship avec Marseille. Hugo Mir écrit dans l’instant, pour dépeindre des paysages qui naviguent entre introspection et localité, mêlant sa musique avec son amour profond pour la culture street.
La pratique musicale et artistique d’Hugo Mir-Valette s’appuie sur les interactions sociales et la connaissance des données ouvertes. Après avoir débuté comme designer, il est touché vers la vingtaine par un maladie dégénérative mêlée à des troubles du sommeil. Faute de soins médicaux, il a découvert que la musique et les vibrations naturelles pouvaient canaliser et améliorer de manière critique sa santé. Il utilise désormais ses capacités et ses connaissances pour chanter aux côtés des voix du Sud et d'autres cultures méditerranéennes, en tant que chef d'orchestre réflexif, développant des supports pour créer des représentations vernaculaires uniques des écosystèmes méditerranéens. Son travail avec Josèfa Ntjam et l'équipe d'Aquatic Invasion explore les futuribilités de la musique, comme des vagues sonores en constante évolution sans genre, sans nom, des données liquides de l'après-Internet, culture décoloniale au-delà de l’assignation.
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Lundi 10 juin, 19:30 à 21:00
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.