Le bar du Crépuscule - Belsunce Projects (invité·es par Martha Kirszenbaum)
Dans le cadre de Art Explora, Belsunce Projects souhaite inaugurer Le bar du Crépuscule pour l'agora pour un accueil convivial, physique des publics, de la communauté, et des disciplines artistiques pendant la période du festival. Le bar du Crépuscule est un outil pour réunir des forces créatives.
Toutes les dates
Le bar du Crépuscule - Belsunce Projects (invité·es par Martha Kirszenbaum)
Dans le cadre de Art Explora, Belsunce Projects souhaite inaugurer Le bar du Crépuscule pour l'agora pour un accueil convivial, physique des publics, de la communauté, et des disciplines artistiques pendant la période du festival. Le bar du Crépuscule est un outil pour réunir des forces créatives.
CRÉPUSCULE, symbole étroitement lié à l'idée de l'Occident, la direction où le soleil décline, s'éteint et meurt. Il exprime la fin d'un cycle et, en conséquence, la préparation d'un renouveau. Les grands exploits mythologiques, qui préludent à une révolution cosmique, sociale ou morale, s'accomplissent au cours d'un voyage vers l'Ouest: Persée cherchant à tuer la Gorgone, Héraclès le monstre du Jardin des Hespérides, Apollon s'envolant chez les Hyperboréens, etc. Le crépuscule est une image spatio-temporelle : l'instant suspendu. L'espace et le temps vont chavirer à la fois dans l'autre monde et l'autre nuit. Mais cette mort de l'un est annonciatrice de l'autre : un nouvel espace et un nouveau temps succéderont aux anciens. La marche vers l'Ouest est la marche vers l'avenir, mais à travers des transformations ténébreuses. Au-delà de la nuit, on espère de nouvelles aurores. Le crépuscule revêt aussi pour lui-même, et il symbolise, la beauté nostalgique d'un déclin et du passé. Il est l'image et l'heure de la mélancolie et de la nostalgie. Le bar du crépuscule : un projet, une ambiance, un rendez-vous, un projet sur l'échange, de l'amitié, l’accueil.
Instagram : @belsunceprojects
© Marc-Antoine Serra
© Marc-Antoine Serra
Projet : « Artaud le MôMo » in « Les Pénétrables » editions P.O.L, 2012 « Si Marseille est un étron », 2016-2023, production Lionel Soukaz
Artistes : Liliane Giraudon (poétesse) x Marc-Antoine Serra (photographe)
Instagram : @lilianegiraudon @marcantoineserra
Pour « Le bar du crépuscule », Liliane Giraudon propose « Artaud le MôMo » une intervention triptyque composée de lecture d’un portrait d’Antonin Artaud (« Les Pénétrables » ed. P.O.L), projection d’un film de Marc Antoine Serra produit par Lionel Soukaz « Si Marseille est un étron », distribution d’un tract-poème (éditions La baie des singes).
Liliane Giraudon
Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner » : tracts, livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, feuilletons, vidéo (avec Patrick Laffont), théâtre (avec Geoffrey Coppini, Hubert Colas, Yves-Noël Genot et Robert Cantarella), radio (Atelier Création Radiophonique et Fictions France Culture), actions minuscules… En 2013 elle co-dirige chez Bazar édition un mensuel de poésie La gazette des jockeys camouflés, 13 numéros. Une existence tordue pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix. L’essentiel de son œuvre se publie aux éditions P.O.L.
Projet : Adieu Dolorès
Artistes : Lucile Littot & Markos Mazarakis-Ainian
Instagram : @lucilexlittot @markoikarazami
Entre arts visuels, arts plastiques et musique, Adieu Dolorès, duo baroque pop expérimental et sentimental composé par Lucile Littot et Markos Mazarakis-Ainian, rend hommage aux figures mythiques du cinéma et de la littérature, aux divas écorchées et aux générations désenchantées : Une odyssée labyrinthique vers les chemins d'une autobiographie fictive.Les textes écrits par Lucile Littot, à ciels ouverts entre Los Angeles, Mexico et Athènes, sont pensés comme un recueil de poésie fantasque, sublimés par les compositions pop expressionnistes de Markos Mazarakis-Ainian. Ces morceaux de musique forment le squelette narratif du projet, qui se décline par différents médiums comme la performance, l’installation sculpturale et la vidéo, dans un style maximaliste singulier à la pratique artistique de Lucile Littot. Adieu Dolorès a notamment été invité en résidence à la Villa Médicis en décembre 2023. Durant leur séjour, ils ont tourné́ une œuvre vidéo intitulée I am my own nightmare. Leur première œuvre vidéo commune intitulée Conte du Cygne et Sept Autres Histoires Extraordinaires, a été présentée durant l’été 2022 dans les jardins du Château du Marais au Val Saint Germain.
Lucile Littot
Lucile Littot est une artiste multidisciplinaire française née à Paris. Elle a exposé notamment au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, au Museo de Arte de Zapopan au Mexique, ainsi qu’à La Fondation d’entreprise Ricard à Paris.
Markos Mazarakis-Ainian
Markos Mazarakis-Ainian est un musicien et compositeur grec né à Athènes. Il est membre du groupe psyché-rock grec « Acid Baby Jesus » formé en 2009. En parallèle, il développe un projet solo sous le pseudonyme de « Theremin Jennings ».
© Lucile Littot
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 7 juin de 19:30 à 21:30
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.