Weekend Océan
Le premier week-end de l'étape maltaise du festival Art Explora, les 23 et 24 mars, sera l'occasion de lancer les « Weekends Océan ». À Malte, ces deux jours de programmation seront organisés en collaboration avec la Biennale de Malte et les commissaires Sofia Baldi Pighi, Emma Mattei et Andrew Borg Wirth en partenariat avec l'Ambassade de France à La Valette. Le Week-end Océan à La Valette invitera le public à une série de tables rondes, de projections de films et de prises de paroles inspirantes, réunissant des intervenants clés du monde de l'art et des sciences autour de la question de l'urgence climatique des océans.
Toutes les dates
Weekend Océan
Le premier week-end de l'étape maltaise du festival Art Explora, les 23 et 24 mars, sera l'occasion de lancer les « Weekends Océan ». À Malte, ces deux jours de programmation seront organisés en collaboration avec la Biennale de Malte et les commissaires Sofia Baldi Pighi, Emma Mattei et Andrew Borg Wirth. Le Week-end Océan à La Valette invitera le public à une série de tables rondes, de projections de films et de prises de paroles inspirantes, réunissant des intervenants clés du monde de l'art et des sciences autour de la question de l'urgence climatique des océans.
PROGRAMMATION
Samedi 23 Mars : « La Méditerranée comme corps politique »
11:00-12:00 : Table ronde
Avec : Marie Briguglio, Timmy Gambin & Bettina Hutschek
12:00-14:00 : Déjeuner Sonore
An oneiric passage through the realm of ocean dreams par Dolphin Club.
Le déjeuner sonore est une "pause" dans la journée lors de laquelle de la musique sera diffusée sur le site par un artiste qui traite de l’océan.
14:00-15:00 : Projections
- All Inclusive de Corina Schwingruber Ilić
- Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues de Wissam Chara
- Unknown Ocean de Dolphin Club
Après les projections, les artistes discuteront de l’impact de la mer sur leurs pratiques respectives.
© Emilija Škarnulytė
© Lisa Attard
Dimanche 24 Mars : « L’Océan en tant qu’archive »
11:00-12:00 : Table ronde
Avec : Françoise Gaill, biologiste des grands fonds et présidente de l'Ocean Sustainability Foundation ; Andrew Borg Wirth, commissaire d'exposition du pavillon franco-allemand ; Mariana Hahn, artiste visuelle et scénique du pavillon franco-allemand et modérée par Ashok Adicéam, ambassadeur adjoint de France pour les océans
12:00-13:00 : Déjeuner Sonore
Oceans par Yasmin Kuymizakis (JOON)
JOON est un compositeur de musique, producteur, artiste sonore et designer sonore maltais. Le "déjeuner sonore" est une pause dans l'itinéraire de la journée, avec de la musique jouée sur le site par un artiste qui traite du sujet du festival - l'océan.
13:00-14:00 : Table ronde
Avec : Renata Poljak, artiste visuelle croate, Vince Briffa, professeur associé à l'université de Malte, artiste et commissaire d'exposition, Simon Riccardi-Zani, chorégraphe et danseur à Żfin Malta et au pavillon franco-allemand. modérée par Gabriel Zammit, commissaire d'exposition, écrivain et producteur créatif basé à Malte.
14:00-15:00 : Projections
- Intertide de Renzo Spiteri, artiste sonore, compositeur et percussionniste. 'Intertide' est une œuvre vidéo immersive en noir et blanc qui capture le lien profond entre l'artiste et la mer.
- It Isn't Easy, But It Is de Mariana Hahn, artiste visuelle du pavillon franco-allemand. It isn't easy but it is" est un projet de recherche en Chine visant à retrouver les vestiges d'une sororité chinoise tardive créée au 18e siècle. Mariana Hahn rencontre plutôt un pêcheur de 95 ans qui lui a appris à fabriquer une résille.
Après les projections, les artistes discuteront de l’impact de la mer sur leurs pratiques respectives.
15:00-16:00 : "Voices" / Prise de parole
Marie Hélène Pereira
Marie Hélène Pereira est une praticienne culturelle basée à Berlin et une commissaire d'exposition originaire de Dakar (Sénégal) qui s'intéresse à l'histoire des migrations et à la politique de l'identité. Elle donnera une conférence sur ses travaux antérieurs et sur la manière dont ils coïncident avec les questions de conscience climatique dans la pratique artistique.
20:30-21:00 : "Voices" / Performance
Emilija Škarnulytė
Performance d'une artiste lithuanienne travaillant entre le documentaire et l'imaginaire
21:00 Projection de Divertimento (2022)
Film français réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Résumé : À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir chef d'orchestre tandis que Fettouma, sa sœur jumelle, est violoncelliste professionnelle. Ensemble, elles créent l'orchestre Divertimento. Le film est basé sur une histoire vraie.
De 2024 à 2025, les Week-ends Océan se tiendront dans toutes les escales du Festival Art Explora. Ils seront l'un des piliers de sa programmation riche et diversifiée, réaffirmant le projet du bateau-musée et de son Festival comme précurseur d'une nouvelle façon de partager l'art avec un large public, par la mer et au-delà des frontières.
Les Week-ends Océan seront intégrés dans le programme du festival, avec un accent sur l'océan adapté aux problèmes locaux de chaque pays. Des tables rondes seront organisées, invitant des chercheurs, des scientifiques et des artistes à discuter de ce thème d'un point de vue local/mondial. Ces tables rondes seront accompagnés de prises de paroles de personnalités inspirantes, ainsi que de projections de films, de diffusions d’oeuvres sonores, d'ateliers avec des ONG...
Tous ces éléments, qui constituent l'identité innovante du Festival, s'inscrivent dans la volonté de"mobiliser les acteurs intéressés du monde entier autour d'un cadre commun qui mettra la science au service des pays dans leur mise en œuvre de l'Objectif de Développement Durable 14 sur l'océan" des Nations Unies dans le cadre de sa Décennie des Sciences de la Mer pour le Développement Durable(2021-2030), qui sera mise à l'honneur à Nice en juin 2025.
L'objectif des Week-ends Océan est de contribuer à la diffusion des connaissances sur les océans d'un point de vue transdisciplinaire, à travers un programme à la fois avant-gardiste et accessible à tous.
À Malte, Art Explora collabore avec la Biennale de Malte (plus précisément avec Sofia Baldi Pighi et Emma Mattei du pavillon principal et Andrew Borg Wirth du pavillon franco-allemand) pour leur Week-end Océan inaugural. Abordant les thèmes de "la Méditerranée en tant que corps politique" et de "l'océan en tant qu'archive", le week-end accueillera des personnalités maltaises et internationales issues de milieux transdisciplinaires, qui parleront des océans, de l'océan et pour l'océan.
Informations pratiques
Adresse
Xatt Pinto, Valletta Waterfront, La Valette, Malte
Accessibilité
Dates et Horaires
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.