La Maison bleue - Rencontre et projection avec Hamedine Kane et Fatima Bintou Rassoul Sy
Projection inédite du film La Maison bleue ! Une conversation entre Hamedine Kane et Fatima Bintou Rassoul Sy va dérouler à partir du travail de l’artiste les questions qui le traversent, lieux de passage, de transit et d'exil. Des territoires où surgissent les tentatives de résistance, comme celles mises en œuvre par Alpha dans sa maison-atelier dans le camp de Calais. Le film se présente comme un point de convergence des trajectoires de vie, une rencontre qui transcende la désolation du lieu et du politique. Cette entrée subtile et intimiste dans l'espace de l'exil ouvrira vers les autres projets de l'artiste, notamment Habiter le Monde où les espaces s'ouvrent comme autant de routes interminables, ou encore Dans l'ombre de nos fantômes, où s'articule une déconstruction des déséquilibres qui régissent l'espace maritime, tout en invoquant des espaces mythiques sur l'eau entre l'Afrique, les Caraïbes et l'Europe.
Toutes les dates
Documentaire réalisé par Hamedine Kane
Belgique, France, Sénégal • 2020 • 56 minutes • Couleur
Hamedine Kane filme depuis la jungle de Calais, de l’intérieur, sans chercher à la saisir dans son ensemble. Et c’est un triple portrait qu’il réalise : celui de son ami Alpha, complexe, passionnant, passionné, bâtisseur et en quête de papiers, celui de la jungle, depuis les voies de l’amitié et du personnel, celui de la migration, témoignant des bouleversements internationaux récents mais aussi de la place que la parole, l’écoute, les images peuvent y jouer. "En plein cœur de la jungle de Calais (France), sa façade bleue et sa toiture de paille se démarquent aisément. Conçue pour rappeler sa terre natale, la "maison bleue sur la colline" est l’œuvre d’Alpha, artiste en exil depuis de nombreuses années. Lorsque le cinéaste sénégalo-mauritanien Hamedine Kane le retrouve, ils évoquent naturellement leur village natal, où tout a bien changé depuis. C’est sur ce ton de confidence entre amis et de discussions apparemment anodines que se déploie ce portrait de la migration qui, sous son allure modeste, déjoue puissamment les clichés liés à ce sujet. Passionné, drôle et parfois colérique, Alpha parvient à créer un lieu de vie où on ne voit que le passage, tout en mettant à nu l’exploitation de la figure du migrant. Une leçon d’humanisme." (Bruno Dequen)
Hamedine Kane
Hamedine Kane, artiste et réalisateur sénégalo-mauritanien né en 1983, vit entre Bruxelles, Paris et Dakar. Bibliothécaire de formation, il étudie les métiers du livre à Paris avant de s'installer à Bruxelles en 2004. Sa pratique artistique explore les thèmes de la migration et des frontières, utilisant le film, la photographie et la performance. En 2020, il réalise "La Maison Bleue," primé à plusieurs festivals. Co-fondateur de "L'École des Mutants," il se concentre sur la transmission de savoirs post-coloniaux.
Fatima Bintou Rassoul Sy
Fatima Bintou Rassoul Sy (née en 1988 à Dakar) est commissaire d'exposition et médiatrice culturelle. Ses recherches portent sur les politiques culturelles du Sénégal depuis les années 1960 et sur les dynamiques de marché qui influencent la scène artistique contemporaine en Afrique et dans sa diaspora. Elle est directrice des programmes de RAW Material Company, un centre pour l'art, la connaissance et la société fondé en 2008 par le conservateur Koyo Kouoh. Avec RAW, Fatima a co-commandé plusieurs expositions, dont La ville est à nous / The city is ours : Carole Diop & Nzinga Mboup (2023) et Suñu Jant (Notre soleil), une collaboration avec Little Sun (2022). Bintou Rassoul Sy est diplômée en sciences et techniques de l'exposition de l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Avant de rejoindre RAW, elle a travaillé dans l'accueil et la médiation culturelle au sein d'institutions telles que le Musée du Louvre, le Musée Rodin, le Grand Palais et la Fondation Louis Vuitton. De retour à Dakar en 2018, elle a joué un rôle clé dans l'ouverture du Musée des civilisations noires.
© Photo : Hamedine Kane
Informations pratiques
Adresse
Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Dimanche 22 Septembre, 19:30 à 21:30
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.