Annulé - Jawla - Déambulation poétique et sensorielle par la compagnie Irtijal

Hors les murs
Balade
Tout public

La compagnie Irtijal propose une traversée de lieux palimpsestes à l’heure du couchant, des bords du Bouregreg au foundouk Ben Aïcha. Jawla est une proposition à cheminer ensemble. Un parcours poétique et sensoriel, une traversée de lieux au cours de laquelle chacun, chacune est invité à ramasser, assembler, recréer des bouts d’histoires.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Annulé

Toutes les dates

Tout commence par un débarquement. Nezha Rhondali et Houda Hissar, avec la compagnie Irtijal, vous proposent de poser le pied à terre, puis de vous laisser guider.

Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux, qu'est-ce qui fait le merveilleux ? Qui décide de là où l’on dessine le trait, qui sépare la chimère du vrai ? 

Rejoignons-nous au couchant. Puis écoutons les histoires de nos lieux pleins de récits, de chuchotements. Chacune de ces histoires est un fil, et chacun de ces fils aura valeur de mythe. Puis faisons le geste de nouer le fil au fil, enchevêtré. 

Nezha Rhondali, performeuse, chorégraphe et pédagogue. Elle choisit comme terrain de jeu ce qui « existe déjà », elle aime révéler l’invisible et inviter le public à se questionner sur son quotidien. Depuis la contemplation, l’arpentage des espaces publics, elle puise son inspiration dans la ville et ses habitants. Elle crée en 2013 la compagnie de danse et performance In situ, Irtijal, dans laquelle elle crée des ponts entre recherche et création. Depuis 2022, elle est la directrice artistique du tiers-lieu Tassarout, un lieu hybride d'expérimentation artistique, culturelle et sociale, situé dans le Foundouk Ben Aïcha de la médina de Rabat, un espace historiquement dédié à l'artisanat.

Houda Hissar est urbaniste. Elle a à travers sa pratique traversé divers lieux (au Maroc, en France, en Egypte, en Algérie...), et s’est intéressée en particulier à l’informel et à la précarité, à l’urbanisme colonial, aux pratiques habitantes, aux quartiers dits populaires. 

De 2011 à 2017, elle a fait partie du collectif Capacités (« la ville par toustes et pour toustes »). Aujourd’hui, son travail tente de prendre en compte de manière croissante la question des vulnérabilités et la diversité des réalités urbaines. Elle écrit et a déjà été publiée en revues (Asameena, Pourtant, Nous voulons lire), et construit actuellement un travail de recherche-création autour des lieux. 

Nezha et Houda sont toutes deux issues de la diaspora mais installées au Maroc depuis une dizaine d'années. Elles se retrouvent dans des questionnements communs à partir de leurs pratiques respectives. A travers cette déambulation poétique, elles instaurent entre elles un dialogue nouveau, dans lequel entrent en jeu les corps, les lieux, l’espace et l’historicité.

Courtesy of the artist

Informations pratiques

Adresse

Rendez-vous devant le bateau-musée, Quai de Bouregreg, Rabat, Maroc

Accessibilité

Place limitée / sur inscription (40 participant·es) : lien de la billetterie à venir. Apporter un portable chargé, connecté à Internet avec vos écouteurs ou votre casque pour profiter pleinement de l’expérience.

Dates et Horaires

Jeudi 17 Octobre, de 20:00 à 21:30

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.