Hamid Ajbar : Deux histoires, un chemin
Une rencontre entre la musique et la danse qui unit deux cultures : arabo-andalouse et flamenco. Bien que ces traditions soient apparues à des époques différentes, elles se sont croisées dans le temps et dans l'espace, se rencontrant toutes deux en marge de la société. Ce spectacle allie la profondeur du chant flamenco à la poésie lyrique des moaxajas andalouses et des vers de zejel, entrelacés avec les rythmes de l'Orient. Le résultat est une fusion jondo d'un raffinement exquis, avec une fraîcheur qui évoque les brises chaudes et parfumées qui soufflent sur l'Alhambra les nuits d'été.
Toutes les dates
Hamid Ajbar est né à Chefchaouen, au Maroc, et s'est formé dès son plus jeune âge à la récitation et à la psalmodie du Coran à Rabat. De retour à Chefchaouen, il participe aux « Zawiyyas » soufies, où il apprend les qasidas spirituelles et les poèmes muwashahat de maîtres tels qu'Ibn Arabi et Harrak. À l'âge de 12 ans, elle commence à étudier le chant andalou et le violon au Conservatoire de Chaouen. Elle complète sa formation à Tétouan et à Rabat, où elle obtient les diplômes de chant andalou, de violon et de répertoire andalou avec mention. Il a remporté plusieurs prix nationaux de chant andalou.
Après ses études, il a été professeur de musique au Conservatoire de Chaouen et membre de l'Orchestre national de musique andalouse dirigé par Mohamed Briouel. En 1996, il s'installe à Grenade, où il collabore avec des artistes de flamenco et de musique ancienne tels que Paco de Lucía et José Mercé. Depuis 2015, il se produit sur la scène internationale avec ses groupes Hamid Ajbar Flamenco et Jinnan Al Andalus, tout en travaillant sur d'autres projets en solo.
%20(1).webp)
Hamid Ajbar
Informations pratiques
Adresse
Auditorium Eduardo Ocón, Paseo de España, Málaga
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 7 Novembre, 18:00 à 19:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.