Toutes les dates

Francesco Berati - Weaving Identity
Francesco Berati présente un défilé de mode artistique qui souligne l'importance des textiles dans la production artistique.
L'identité tissée de Francesco Berati est un projet de mode artistique qui retrace ses origines à travers les générations, en s'appuyant sur l'héritage culturel d'Elbasan - autrefois la ville romaine de Skampis, où la Via Egnatia rencontre la rivière Shkumbin. En combinant des souvenirs d'enfance, des vêtements familiaux et des recherches approfondies au musée ethnographique de la ville, Berati réinterprète les vêtements traditionnels d'Elbasan en utilisant la technique du taftingan. Inspiré par le Xhube me Dragua, le Sako et les gilets traditionnels, il joue avec les motifs brodés, modifiant les dimensions pour créer des formes textiles monumentales. Sa collection intègre des paroles de chansons anciennes, imprimées en sérigraphie, sur des surfaces tuftées réalisées à l'aide d'un pistolet à tufter et de toile de sac brune naturelle. Accompagné de chansons mystiques de compositeurs tels que Mustafa Bodini et Isuf Myzyri, Rootsi transforme l'héritage textile en un dialogue contemporain, préservant et faisant évoluer la tradition par le biais de la matérialité, du relief et de la narration.


Francesco Berati
Francesco Berati est un étudiant en design textile dont la pratique artistique fait le lien entre le patrimoine culturel et l'art contemporain. Spécialisé dans la technique du taftingan, il crée des sculptures à l'aide de fils de laine, en s'inspirant des vêtements traditionnels et de la poésie locale. Son travail combine des éléments de vêtements régionaux avec de la musique, faisant revivre des techniques historiques pour mettre en valeur des récits culturels. Il termine actuellement son programme de maîtrise à l'université des arts de Tirana.
Informations pratiques
Adresse
Bar Tore, Port de Durrës
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 17 Avril, 18:00 à 18:30
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.