Toutes les dates
Films on Loop Programme
La levée par Louisa Babari, 2009 Bird watching par Stelios Kallinikou, 2023 Video Study (I WILL FOLLOW THE SHIP) Matthew Attard
La levée par Louisa Babari, 2009
Algérie
25 min
Courtoisie de Rhizome, Alger
Le lancement des filets sur un bateau de pêche grec dans le Dodécanèse évoque l'ampleur de la mer Méditerranée. En tant que passager du bateau, l'œuvre de l'artiste Nunzio se superpose à celle des pêcheurs. Deux femmes et un enfant partagent leur voyage. Œuvre d'art, lien viscéral avec le travail laborieux et solitaire de la pêche, la mer matricielle nous permet de méditer sur la condition du moi. Les visions et les rêves des passagers donnent lieu à un voyage en mer silencieux et introspectif, interrompu uniquement par le bruit des machines.
Nunzio est né en 1954 dans les Abruzzes, en Italie, et fait partie de la nouvelle école romaine, qui comprend des artistes tels que Pizzi Canella, Tirelli, Dessi et Gallo. En 1986, il a remporté le prix Duemila du meilleur jeune artiste à la Biennale de Venise.
Louisa Babari
Stelios Kallinikou
Bird watching par Stelios Kallinikou, 2023
Chypre
7 min 40 sec
Courtoisie de l’artiste
La zone de souveraineté britannique d'Akrotiri est un espace suspendu entre plusieurs récits complexes. Dans son paysage, les installations militaires britanniques croisent une zone humide d'une incroyable biodiversité, cruciale pour l'ensemble de la région de la Méditerranée orientale. Tandis que des milliers d'oiseaux migrateurs utilisent la zone comme domicile temporaire, la base britannique surveille - et souvent influence - le flux des développements politiques en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient. L'observation des oiseaux est une réflexion sur la relation entre les hommes, les animaux et l'environnement dans le contexte des processus de colonisation et d'extinction en cours.
Video Study (I WILL FOLLOW THE SHIP) par Matthew Attard
Malte
1 min 40 sec
Courtoisie de la Galleria Michela Rizzo
La pièce vidéo, dérivée de "I WILL FOLLOW THE SHIP", se situe à l'intersection des graffitis de bateaux gravés dans l'histoire, du dessin contemporain et de la technologie numérique. Elle explore le symbolisme des graffitis de navires "ex-voto" datant de la fin du XVe au XIXe siècle, qui racontent des histoires de foi aveugle et de salut à travers la Méditerranée. Ces images maritimes, qui ornent les murs des chapelles des îles maltaises, sont des traces éphémères exprimant l'espoir, la peur et la foi. En examinant l'imagerie historique comme un moyen de dessiner à l'aide des données sur les mouvements oculaires du dispositif de suivi des yeux, Attard suscite des réflexions sur la paternité et notre dépendance contemporaine à l'égard de la technologie numérique. Il souligne comment les récits visuels historiques perdurent à l'ère numérique, véhiculant des messages d'espoir et de résilience. Attard cherche à réinterpréter les métaphores et les significations inhérentes aux graffitis historiques de navires, tout en s'interrogeant sur notre avenir et notre confiance inébranlable dans la technologie numérique, y compris les processus d'IA.
Matthew Attard
Informations pratiques
Adresse
Riva Sette Martiri, Venise, Italie
Accessibilité
Dates et Horaires
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.