Films on Loop Programme

Bateau Musée
Cinéma
Tout public

Breathings of the moon par Leonor Serrano Rivas et Diego Delas, 2022 The sun does not rise in the north par Mónica de Miranda, 2023

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Breathings of the moon par Leonor Serrano Rivas et Diego Delas, 2022 

Espagne

16 min 21 sec 

Commission par TBA21-Academy avec le soutien de STARTS, une initiative de la Commission européenne.

Breathings of the moon découle de la performance homonyme et du travail d'expédition ancré dans les mondes sous-marins de la lagune de Venise et de ses canaux. Inspiré par l'œuvre de l'érudit Athanasius Kircher, le film met en lumière les difficultés à définir le monde dans lequel nous vivons après l'éclatement de la crise climatique. Pour répondre aux défis de la lagune de Venise, le film place l'eau au centre, insinuant sa propre agence, ses respirations, ses mouvements et ses multiples marées par une lagune recréée affectée par des aimants et des pigments dans un petit réservoir comme un microcosme. Les artistes s'appuient sur le potentiel des récits, le rôle de la fiction et même de la magie pour construire une implosion d'imaginaires au-delà des données afin de concevoir un monde que nous ne pouvons cesser de percevoir en nous accordant à la multiplicité des corps et des cycles respiratoires, en décentrant le corps humain et en redéfinissant la position de ce que l'on appelle la "nature".

Leonor Serrano Rivas et Diego Delas

Mónica de Miranda

The sun does not rise in the north par Mónica de Miranda, 2023 

Portugal

30 min 

Courtoisie de l’artiste

En se déplaçant sur les côtes entre Ceuta (Espagne) et Tanger (Maroc), un homme et une femme découvrent les frontières actuelles et les archéologies passées de ces terres qui ont été une seule et même terre et qui existent maintenant séparément. Les gens sont coincés dans les limbes entre l'Europe et les forêts inhospitalières du Maroc. À la recherche incessante d'une vie meilleure, beaucoup meurent en traversant la Méditerranée, devenue un cimetière d'espoirs perdus et non conquis. La terre est coupée par des fils barbelés qui expulsent et retiennent sans cesse. Un couple séparé voyage à travers le désert et les forêts, errant jusqu'à la limite des frontières qui séparent l'Afrique et l'Europe. Les voyages amènent les personnages à une réflexion profonde sur la réalité de leur vie. Le soleil ne se lève pas au nord est une recherche et un dialogue entre l'Afrique et sa diaspora sur les complexités contemporaines de l'immigration et du déplacement.

Informations pratiques

Adresse

Riva Sette Martiri, Venise, Italie

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.