Films on Loop Programme

Bateau Musée
Cinéma
Tout public

No Title (For the Sea) par Renata Poljak, 2024. The Image Remains the Same par Ali El-Darsa, 2023 The Seaman, par Bouchra Khalili, 2012

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

No Title (For the Sea) par Renata Poljak, 2024. 

Croatie

4 min 28 sec 

Courtoisie de l’artiste

No Title (For The Sea) est un film en cours de réalisation qui explore différents domaines d'activité, de la philosophie à la science, de l'utopie et de la mythologie à la musique et à son rôle dans l'histoire et le présent.  

Les deux principaux protagonistes sont le garçon de 12 ans Vanja Cetinić - Koća et la chanteuse très connue Amira Medunjanin. La chanson nouvellement écrite est au cœur du projet et son contenu est basé sur des spéculations sur la mythologie. Si nous réécrivons les mythes, nous pouvons changer son énergie, et ne plus associer la mer à la mort mais à la vie.  Selon les légendes, ce dont nous avons besoin pour que la mer guérisse, c'est d'une sorte de chaman de la mer qui nous aidera par ses chants et ses prières. Boy Vanja et Amira Medunjanin ne sont peut-être pas des chamans, mais nous pouvons certainement le supposer. Le système de croyance est une catégorie très fragile et manipulatrice, comme nous le montre notre histoire.

Renata Poljak

Ali EL-Darsa

The Image Remains the Same par Ali El-Darsa, 2023

Liban

18 min 27 sec

Courtoisie de l’artiste

Collage de récits personnels et publics, The Image Remains the Same contemple l'eau comme une allégorie de voyages remplis de désir, d'appartenance, d'espoir et de disparition, s'étendant des rives de l'océan Pacifique à Los Angeles à la mer Méditerranée au Liban, plus précisément au port d'El-Mina, où Ali El-Darsa parle aux habitants de l'émigration des rives de Tripoli vers l'Europe.

The Image Remains the Same a été développé à la Villa Aurora Residency à Los Angeles à l'automne 2022. Elle reprend la fin d'une ancienne œuvre textuelle intitulée The Color Remains the Same (2015).

The Seaman, par Bouchra Khalili, 2012

Maroc

10 min

Courtoisie de l'artiste et de Mor Charpentier  

The Seaman a été tourné dans le port de Hambourg, le deuxième port le plus important d'Europe, et l'un des plus grands du monde. C'est aussi l'un des premiers à avoir automatisé la zone de stockage des conteneurs de son terminal. Ici, Bouchra Khalili a filmé un port désert, vidé de toute vie et de toute présence humaine, servant de scène à la chorégraphie fantomatique des grues qui transportent des milliers de conteneurs, jour et nuit. De l'autre côté, un jeune marin philippin raconte hors champ et en trois chapitres sa vision de l'industrie mondialisée du transport de marchandises, l'isolement qu'il subit pendant des mois sur les cargos, et son rapport à sa maison, offrant ainsi une description précise des conditions de travail en mer.

Bouchra Khalili

Informations pratiques

Adresse

Riva Sette Martiri, Venise, Italie

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.