Erdiola Kanda Mustafaj - Fryj, të fryshë, frymë. It’s just a touch?
Fryj, të fryshë, frymë. It's just a touch ? est un atelier rituel d'Erdiola Kanda, inspiré par son héritage valaque. S'inspirant des histoires de sa grand-mère, Kanda guide les participants dans un rituel de respiration, de mémoire et de transmission pendant trois soirées. Chaque session comprend une incantation, des mots ancestraux et l'écriture de Kanda, réactivant le passé et créant un espace où les générations se rencontrent en silence.
Toutes les dates
Fryj, të fryshë, frymë. It's just a touch ? est un atelier rituel d'Erdiola Kanda qui examine les généalogies fictives et les traditions de purification valaques. Enracinée dans son héritage valaque, Erdiola Kanda s'inspire d'entretiens avec sa grand-mère pour créer un rituel qui se déroule au coucher du soleil, près de la mer. Au cours de trois soirées, les participants s'engagent dans un rituel intime centré sur la respiration, la mémoire et la transmission. Chaque session suit une séquence structurée : une incantation chuchotée (bisbiglio), une récitation de mots ancestraux et une invocation finale de l'écriture de Kanda.
En tant que réplication mémétique des poses, cet acte répétitif invoque une certaine révérence, également présentée ici comme un « geste de connaissance alternative ou de contre-mémoire ».
Les participants reçoivent le rituel en devenant les vaisseaux d'une lignée de purification et de narration, réactivant le passé dans le présent et créant un lieu imaginaire où les générations éloignées peuvent se rencontrer, à travers le silence.

Courtesy de l'artiste

Erdiola Kanda Mustafaj
Erdiola Kanda Mustafaj est une artiste pluridisciplinaire albano-italienne actuellement basée à Paris.
En combinant les arts visuels et médiatiques, de l'installation à l'art sonore, elle crée des paysages imaginaires qui incarnent la dimension indistincte et insaisissable des sociétés, des lieux et des événements historiques, avec une attention poétique à la politique et une méditation particulière sur l'importance de la diaspora. Dans ses recherches, elle s'approprie et réécrit des sources provenant d'archives personnelles et de mémoires collectives pour discuter de l'histoire intellectuelle et politique de son pays, dans un récit qui s'entrelace avec la tradition orale, le mythe et le conte de fées. Ses œuvres s'articulent principalement autour d'une relation profonde avec l'espace et sa transformation, dans laquelle la matière première et l'homme créent un lien, inséparable, se façonnant l'un l'autre sans hiérarchie de valeurs.
Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions institutionnelles, notamment Exposition individuelle à Kunst- im-kreuzgang (Bielefeld, Allemagne, 2025). Expositions collectives au Luigi Ghirri Prize for Fotografia Europea (Reggio Emilia, 2025), Ardhje 2024 Prize, Young Visual Artists Award, organisé par Zeta Gallery (Tirana, Albanie, 2024), « Rencontres de la jeune photographie internationale » organisées par François Cheval à la Villa Pérochon (Niort, France, 2022), et « Beyond the image » promu par Shkodra Arthouse et Marubi Museum (Shkodër, Albanie, 2019).
Informations pratiques
Adresse
Port de Durrës
Accessibilité
Dates et Horaires
Du 16 au 18 Avril, de 19:00 à 20:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.