Ensemble Lâabat de BenSlimane et Florencia Oz - Les concerts d’Alain Weber
La soirée inaugurale de l’édition de Rabat prend place devant le bateau Art Explora, sur le quai de Bouregreg près de l’ancienne Kasbah des Oudayas. Une soirée musicale entre la tradition marocaine de l’Âita et l’Abidat Errma au flamenco andalou qui anime la scène devant le bateau-musée.
Toutes les dates
Ensemble Lâabat de Benslimane et Florencia Oz - Les concerts d’Alain Weber
La soirée inaugurale de l’édition de Rabat prend place devant le bateau Art Explora, sur le quai de Bouregreg près de l’ancienne Kasbah des Oudayas. Une soirée musicale entre la tradition marocaine de l’ ita et l’Abidat Errma au flamenco andalou qui anime un des plus anciens musées marocains.
Le groupe de Lâabat est composé de femmes de Benslimane, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Casablanca. Pour la danse, les femmes ont emprunté la danse du tonneau « lqâada », qui utilise une moitié de tonneau initialement utilisée comme bassine pour laver la laine. La danse imite le piétinement de la laine pendant le lavage, ajoutant un rythme musical à ces mouvements de pied, avec des pas et des claquements rappelant le fado ou le flamenco. Les chants des femmes sont des textes de plainte ou de lamentation, souvent d’amour brisé ou de complainte évoquant la séparation des siens.
La grande danseuse d’origine chilienne Florencia Oz, interprète au sein de la compagnie de Rafaela Carrasco puis de David Coria, mène en parallèle une carrière de soliste récompensée par plusieurs concours et festivals.
Elle performera avec l'ensemble Lâabat pour cette performance.
Omar Chennafi ©JL Duzert
Informations pratiques
Adresse
Devant le bateau-musée Art Explora, Quai de Bouregreg, Rabat, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 11 Octobre, 18:00 à 20:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.