Escribir una barca, construir una historia. Florencia Rojas
Escribir una barca, construir una historia (Écrire un bateau, construire une histoire) est le titre d'un atelier de pratique artistique qui explore des stratégies formelles et conceptuelles pour traiter les histoires des autres, en utilisant l'art comme un outil possible de réflexion politique. Cet atelier fait partie du projet Como una casa, dans lequel Rojas a travaillé sur la base des témoignages anonymes de deux migrants qui ont été détenus dans des Centres d'Internamiento de Extranjeros (CIE). Un atelier qui se déroule en deux fois, jeudi et vendredi.
Toutes les dates
Pendant deux jours, dans l'espace historique des chantiers navals de Nereo, des histoires seront partagées et différentes disciplines artistiques, telles que la vidéo, la sculpture, l'écriture et le dessin, seront explorées afin de les aborder. Astilleros Nereo est un chantier naval historique situé en bord de mer dans le quartier de Pedregalejo et inscrit sur la liste des biens d'intérêt culturel depuis 2005. Le chantier naval est toujours actif aujourd'hui dans la construction de bateaux, en particulier la typique « jábega malagueña ».
Florencia Rojas
Artiste visuelle basée à Madrid, Florencia Rojas travaille principalement avec la photographie, élargissant sa pratique à l'art vidéo, à la sculpture et à l'installation. Elle a présenté des expositions individuelles telles que Como una casa (2024) et Avenida de los Poblados, sin número (2022). Son travail a fait partie d'expositions collectives dans des institutions telles que le Círculo de Bellas Artes, la CAAC et le Matadero Madrid. Rojas explore des thèmes liés à l'architecture, à la mémoire et au paysage, en utilisant divers médias pour générer des dialogues sur l'environnement et l'expérience humaine.

©Nacho López (Cortesía Galería Rosa Santos)
Informations pratiques
Adresse
Astilleros Nereo, Pasaje de la Marina 3, Paseo Marítimo de Pedregalejo
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 7 Novembre, 16:30 à 18:30 Vendredi 8 Novembre, 16:30 à 18:30
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes

Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.