Eart_ض , séance d’écoute sonore avec les collectifs Qanat et Zaira Oram
Eart_ض est un projet de recherche collaboratif développé par le collectif Zaira Oram (Suisse) et le collectif QANAT (Maroc), qui se déroule entre la Suisse et le Maroc, en échange avec la Palestine. Le projet de recherche est né d'une réflexion nécessaire sur le temps présent. Aujourd'hui, un nombre croissant de personnes entretiennent une relation résiduelle avec la terre, en raison des temps trépidants que nous vivons et de l'expansion continue des espaces urbains centralisés qui souvent n'accueillent pas la nature. Notre société perd de plus en plus ses racines, la pratique de l'écoute entre les êtres humains et entre l'humanité et la terre fait défaut. La perte croissante de la mémoire de la ruralité nous éloigne d'une sagesse ancienne, qui reste encore l'héritage de quelques-uns.
Toutes les dates
Eart_ض , séance d’écoute sonore avec les collectifs Qanat et Zaira Oram
Eart_ض est un projet de recherche collaboratif développé par le collectif Zaira Oram (Suisse) et le collectif QANAT (Maroc), qui se déroule entre la Suisse et le Maroc, en échange avec la Palestine.
Au cœur de cet intérêt partagé se trouve le désir d'explorer les formes et les potentiels du son et de l'écoute comme méthodologies d'apprentissage, et comme pratiques à la fois politiques et poétiques pour se souvenir, habiter et réimaginer des paysages d'appartenance et des habitudes de communion émergeant des sagesses de la terre et de l'eau. De plus, cette recherche contient le désir de reconsidérer le son, l'oralité et la voix comme outils d'agrégation sociale et communautaire, dans la logique de transmission des connaissances et d'exploration de la création/apprentissage collectif comme pratique humaine alternative de développement aux systèmes imposés par le capitalisme et le patriarcat.
QANAT COLLECTIVE
Commencé en 2017 dans le cadre du travail développé par l'espace culturel LE 18 à Marrakech, QANAT est une exploration collaborative à long terme de la politique et de la poétique de l'eau à Marrakech et au-delà. Un effort collectif pour réfléchir et agir sur les multiples compréhensions contextuelles et les formes de (re)production des biens communs. En tant que réseau de personnes et plateforme méthodologiquement diversifiée, QANAT envisage de créer des espaces pour partager des pratiques, penser des projets et concevoir ensemble des chemins afin, d'une part, de réactiver la mémoire du patrimoine collectif incarné par les civilisations de l'eau à Marrakech comme une entrée pour engager la ville dans des voies nouvelles, participatives et transformatrices. Dans ce sens, depuis 2019, QANAT travaille en dialogue étroit avec l'espace culturel Dar Bellarj et sa communauté de femmes et d'enfants de la médina. D'autre part, QANAT vise à relier les luttes locales (souvent fragmentées) à des réflexions et des actions qui résonnent dans d'autres contextes, afin de nourrir les débats locaux tout en contribuant à la recherche sur la possibilité pour les pratiques artistiques et curatoriales d'être des catalyseurs et des porteurs de nouveaux imaginaires. Dans cette optique, nous avons créé ces dernières années des programmes de recherche en collaboration avec des initiatives, tout d'abord en Palestine, mais aussi aux Pays-Bas, au Pays de Galles et en Écosse.
COLLECTIF ZAIRA ORAM
Né à Zurich en 2020, Zaira Oram est un collectif de commissaires d'exposition qui se concentre sur les expositions expérimentales et les projets interdisciplinaires. Sa pratique implique des recherches sur l'art sonore, la performance et l'art visuel, ainsi que la création de réseaux entre différentes disciplines et domaines d'études. Ses principaux thèmes de recherche sont la migration, la narration contemporaine et les expériences frontalières. Zaira Oram a une identité ouverte : elle voyage et se transforme en cours de route. Le collectif a été initié par Francesca Ceccherini et Eleonora Stassi, et s'est élargi avec la participation de Chloé Dall'Olio, Camille Regli, Elisa Bernardoni et Francesca Brusa. Au cours des trois dernières années, Zaira Oram a travaillé sur le territoire suisse en établissant des réseaux et des relations avec de nombreuses institutions, associations et professionnels, et en construisant des projets dans des lieux périphériques et dans l'espace public. Parallèlement, le collectif a commencé à jeter des ponts avec d'autres pays, tels que le Luxembourg, l'Italie, la Turquie et le Maroc. Zaira Oram fonde également OTO SOUND MUSEUM, né comme une stratégie pour surmonter les limitations culturelles dues à la pandémie et comme un espace pour diffuser des voix politiques et des expérimentations sonores. Né , il voyage également à travers différents lieux dans le domaine physique.
Courtesy of the artist
Informations pratiques
Adresse
Fort Rottembourg, Avenue Mokhtar Gazoulit, Rabat
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 17 octobre, de 15:00 à 18:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.