Concert Justin Adams & Mauro Durante (invités par Alain Weber)
Le guitar hero Justin Adams, producteur de Tinariwen, Lo’Jo, Rachid Taha, amoureux du groove nord-africain, guitariste de Robert Plant au sein du groupe Sensational Space Shifters, voyageurs des musiques du monde jusqu’aux rives du Niger rencontre Mauro Durante, violoniste et percussionniste du sud de l’Italie.
Toutes les dates
Le guitar hero Justin Adams, producteur de Tinariwen, Lo’Jo, Rachid Taha, amoureux du groove nord-africain, guitariste de Robert Plant au sein du groupe Sensational Space Shifters, voyageurs des musiques du monde jusqu’aux rives du Niger rencontre Mauro Durante, violoniste et percussionniste du sud de l’Italie. Fils de Daniele Durante, fondateur de l’ensemble Canzioniere Grecanico Salentino, c’est lui qui dirige aujourd’hui le septuor perpétuant la taranta, cousine de la tarentelle napolitaine et rituel de guérison.
Autrefois, explique Mauro Durante, "la pizzica était jouée au tambourin et au violon pour guérir les personnes qui, piquées par une tarentule, tombaient dans un état de léthargie - des femmes dans la majorité des cas, victimes des araignées en récoltant les feuilles de tabac. Les faire danser sur le rythme effréné de la pizzica, jusqu'à tomber d'épuisement, les ramenait à la vie." Pour ce concert, Mohamed Errebea jouant de guembri, le luth des gnawas, se joindra aux deux musiciens créant ainsi une connexion avec le monde maghrébin et africain.
%20Ugo%20Dalla%20Porta.webp)
© Ugo Dalla Porta
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Samedi 8 juin de 22:00 à 23:00
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.