Toutes les dates
Chorale Momo et Prise de parole de Laure Prouvost
Déambulation de la chorale qui se termine par un live sur scène avec la chanteuse Tsar B, suivi de la projection d’un film de Laure Prouvost et une prise de parole de l’artiste
Film projeté :
Here We Dream Of No More Front Tears, par Laure Prouvost, 2024
2’49
Courtesy de l'artiste
En 2023, après plusieurs séjours à Monaco à l’invitation du NMNM, Laure Prouvost, qui vit et travaille à Molenbeek (Belgique), propose d’établir une correspondance informelle et sensible entre ces deux territoires. MoMo (Monaco – Molenbeek) est un jeu de mot, un espace imaginaire qui déjoue les frontières pour relier les énergies et inventer des possibles.
Ce printemps, MoMo donne rendez-vous le 5 juin dans les parcs et jardins de la Principauté où des enfants de Monaco et de Molenbeek se retrouveront pour interpréter ensemble un chant porteur de rêves et d’espoir écrit par Laure Prouvost. Ils termineront leur parcours à 18h sur la promenade du Larvotto au Green Shift Festival de la Fondation Prince Albert II. Les deux chorales vogueront ensuite vers le port de Marseille le 7 juin et reprendront leur ritournelle en s’associant à des enfants de Marseille dans le cadre du festival Art Explora, où le bateau-musée de la Fondation éponyme arborera ses voiles conçues par l’artiste.
Dans ses films, fresques et performances, Laure Prouvost met l’humain et le végétal en relation, créant des hybridations joyeuses où l’altérité génère de nouvelles pousses. Elle poursuit ces impulsions par des actions dans l’espace public, à travers des campagnes de végétalisation et de sensibilisation qui bientôt, à Monaco comme à Molenbeek, prendront la forme de moments collectifs et festifs où le public sera invité à devenir acteur.
Laure Prouvost
Laure Prouvost vit et travaille à Molenbeek. En 2014, le NMNM a présenté son installation Wantee lors de l’exposition « Portraits d’intérieurs » et en 2021, à l’occasion de l’exposition « Tremblements », Since he’s gone, weaved by Grand Ma, une tapisserie-vidéo qui fait partie des collections du musée. En 2022, elle proposait Habiter, nager, léviter, méduser, une discussion performée sur la terrasse de la Villa Paloma avec Mathilde Roman. Dans son œuvre, qui entrelace les récits et interpelle le spectateur, elle performe avec son corps, sa voix et provoque des sentiments d’intimité, de proximité qui déjouent les distances réelles. Dans ses récits, les langages se relient, forment de nouveaux sens, projettent des imaginaires inspirés des contextes des expositions autant que des fictions personnelles qu’elle déploie au fil du temps.
Laure Prouvost est notamment lauréate du Turner Prize en 2013. Elle a représenté la France à la 58e Biennale de Venise en 2019. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques ou privées telles que le MHKA Musée d’art contemporain d’Anvers, Belgique ; Le Musée Hirshhorn et jardin de sculptures, Washington D.C., États-Unis ; Le Musée De Pont, Tilburg, Pays-Bas ; La Fondation Louis Vuitton, Paris, France ; La Galerie d’art de Lucerne, Suisse ; Le Conseil des arts d’Angleterre, Londres, Grande-Bretagne ou encore le Nouveau Musée National de Monaco.
© Laure Prouvost
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 7 juin, 13:00 à 14:00
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.