Carte Blanche à Dizonord (invité·es par Martha Kirszenbaum)

Tout public
DJ Set

Pour sa Carte Blanche au Festival Art Explora, Vincent Privat a imaginé une soirée dédiée aux musiques méditerranéennes, avec les artistes et acteurs du réseau Dizonord et ce dans une visée transculturelle et intergénérationnelle. En conviant différent.es artistes, média, performers, toute.s lié.es aux cultures sonores/musicales méditerranéennes, dans sa définition populaire, traditionnelle et underground, pour créer collectivement la bande sonore du voyage du bateau-musée, en faisant écho aux différentes escales et ports méditerranéens.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

20:00 - 21:00 : Algerian Vinyl / Mounira Zerkine

Mounira Zerkine est une enseignante franco-algérienne passionnée de musique et collectionneuse de disques vinyles. Elle a passé une partie de sa vie à Oran où, largement influencée par le raï des années 80 et 90, elle nourrit son intérêt pour d'autres styles musicaux du pays. Aujourd'hui elle partage sa passion et sa collection sous le nom d'Algerian Vinyl sur Instagram, mettant ainsi en avant la diversité du patrimoine musical algérien.

21:00 - 22:00 : Live de Benzine  

Benzine puise son inspiration dans la poésie bédouine d’Algérie qu’il décline en un synth-raï fissile qui sent les pots d’échappements des rues de Sidi Bel Abbes. Formé par Farid Belayat et Samir Mohellebi, le duo déploie des sonorités brodées de synthé, d’une boîte à rythme, une basse, une guitare et une bassine d’instruments ouest-algériens (samplés pour l’occasion) pour te plonger dans un rendu aussi frénétique que la conduite d’un taxi oranais à l’heure de pointe : tendu, transe et dansant. Leur premier album « Nawri » (bourgeonne dans le texte) a éclos le 21 mars sur le label La Navette.  

Farid Belayat : chant, basse, machines  

Samir Mohellebi : chant, guitare, machines

22:00 - 00:00 : DJ set Hadj Sameer  

Hadj Sameer, chercheur en médecine d'un côté, et documentariste, archiviste, conférencier et DJ de l'autre, fait partie intégrante des plus grands collectionneurs et spécialistes de Raï au monde avec dans sa collection parmi les vinyles et cassettes les plus rares de Raï et de musiques algériennes plus globalement. Co-auteur, et co-réalisateur de la série "Raï is not dead" sortie il y a environ un an sur Arte, il concoctera une sélection en vinyles unique afin de faire danser Marseille, la "59ème wilaya" sur des rythmes enivrants accompagnés de grands classiques remplis de nostalgie.

© Marpessa Sigue

© Hadj Sameer

Dizonord

Dizonord est un disquaire indépendant créé en 2018 par Vincent Privat et installé dans le XVIIIe arrondissement à Paris et le quartier des réformés à Marseille. La boutique est devenue un repaire underground par excellence, proposant une sélection triée sur le volet de livres rares, tirages photos stylés, vinyles pointus, flyers d'histoire - faire des soirées et des magazines vintages très prisés.

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 15 juin, 20:00 à minuit

Sécurité

Déroulé de la visite

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.