Cabaret - films, live music, dj set (invité.es par Martha Kirszenbaum)
Inspiré des cabarets du Caire de l’entre-deux-guerres et ancré dans la culture populaire moderne et contemporaine du monde MENA Méditerranéen, Leylet Hob est un programme de films et de performances organisé dans un bar à chicha du quartier marseillais de la Plaine.
Toutes les dates
Cabaret - films, live music, dj set (invité.es par Martha Kirszenbaum)
Inspirée des cabarets du Caire de l’entre-deux-guerre et ancrée dans la culture populaire moderne et contemporaine du monde MENA Méditerranéen, Leylet Hob est un programme de films et de performances organisé dans un bar à chicha du quartier marseillais de la Plaine.
Réunissant un ensemble éclectique d'artistes de la région et de sa diaspora, la soirée se divise en deux volets : l'un dédié aux films d'artiste et musicaux, et l'autre axé sur des performances live de musiciens, poètes et DJs. Leylet Hob tire son titre de la chanson arabe classique éponyme composée dans les années 1960 par le musicien Mohamed Abdel Wahab, interprétée par la légendaire chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, et reprise à plusieurs reprises depuis sa première sortie lors d'innombrables mariages, concerts ou soirées au cours des dernières décennies. Il réfléchit sur l’importance de la culture populaire, l’omniprésence des technologies et le rôle de la musique et de la danse, tout en s’attaquant à une forme de « désorientalisme » vernaculaire et en véhiculant un certain cosmopolitisme numérique.
Artistes
Ramo
Chouf et Mohammed Lamouri
Inès Chérifi
Performance Ramo
Ramo propose ici une interprétation contemporaine de deux classiques de la musique populaire arabe, رسالة من تحت الماء et قارئة الفنجان، ( Une lettre sous-marine et La Diseuse de bonne aventure) adaptées de poèmes de Nizar Qabbani et chantées par Abdel Halim Hafez dans les années 60 et 70. Par la traduction, l’improvisation, la réécriture, il explore le genre musical « Tarab » (lit. Ravissement) son histoire, son influence et ses résidus. Devant l’incertitude, devant le deuil et devant l’arbitraire de la vie, écrire et chanter, raconter ses histoires et investir l’espace d’ineffable et de furtif pour oublier et pour se rappeler. Quand l’amour fait défaut, que reste-il de la nuit ? Leylet Hob.
Ramo
Ramo est né au début des années 1990 près de Casablanca au Maroc. Diplômé en Mathématiques (Paris V), en Arts plastiques (EESAB) et en Langues et civilisations (Inalco), il vit et travaille à Paris en France depuis 2013. Sa pratique combine la littérature et les arts visuels à travers des installations et des performances, des mises en scène poétiques ou abstraites. Ses poèmes ont été publiés par la New River Press à Londres, et il a participé à des expositions de groupe à la galerie Premier Regard, à la galerie de la Cité Internationale des Arts et au Palais de la Porte Dorée. Il a représenté le Maroc au festival littéraire Splitera en Croatie, et a fait également partie des personnages du projet de Laure Prouvost pour le Pavillon français de la 58e Biennale de Venise.
Ramo, crédit de l'artiste
Chouf © Alexia Fiasco
Performance Chouf avec Mohamed Lamouri
Pensée par Chouf, cette performance est une exploration du raï en tant que genre influent et de son impact sur la composition et l'interprétation des musiques contemporaines. Marseille, ville phare à mi-chemin entre l'Algérie et la France, devient le cadre parfait pour penser les thèmes de l’exil et de l’amour, véritables leitmotivs pour ce genre musical devenu un héritage fondamental de la diaspora algérienne dont sont issus les deux artistes interprètes. Mohammed Lamouri est un expert dans l'art de fusionner les traditions musicales avec des éléments contemporains, et sa virtuosité instrumentale permet d’enrichir cette exploration du raï. Sa collaboration avec Chouf promet une expérience musicale riche en nuances et en émotions, captivant les spectateurs dans un voyage sonore transcendant les frontières et les époques.
Chouf
Chouf est une artiste, musicienne et DJ qui a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée en 2014. Elle a d’abord exploré la thématique de la toxicomanie et de la parentalité dans le cadre de son mémoire de recherche à l’institut régional du travail social. Le travail artistique de Chouf s’articule autour des liens entre la précarité affective et sexuelle, la violence et la délinquance, en particulier dans le contexte des rixes qui ont lieu dans les quartiers. Elle aborde ces sujets à travers une tradition poétique contemporaine de l’intime, qui se caractérise par des déclamations accompagnées par différents artistes en acoustique. Cette fusion crée un mélange unique entre le spoken word et le raï sentimental. L’écriture de Chouf est subtile et explore les thèmes de l’amour et du désespoir, de la vie et de la mort, de la solitude et du courage pour exprimer ses pensées et sentiments.
Mohamed Lamouri
Depuis presque une décennie, il chante son blues avec son synthétiseur rafistolé aux boîtes à rythme bon marché, des chansons du folklore populaire, d'Algérie, de France, de partout : compositions originales, adaptations de tubes planétaires et reprises de Cheb Hasni, chanteur algérien légendaire. Il a sorti deux projets avec le groupe Mostla : Underground Raï Love en 2019 et Pas de problèmes en 2022. La voix de Mohamed Lamouri est authentique, abimée et magnifique à la fois. Son histoire aussi : parisien sans papiers, mal voyant autonome, la vie dure et optimisme sans faille, des chansons à l'épreuve du public de la ville, sans cesse affinées, et de l'émotion qui passe toujours.
Performance Inès Cherifi
Inès Cherifi développe un dialogue entre violon électrique, voix et machines, où les frontières entre chaque élément semblent parfois s'estomper. Les sonorités du violon et des voix acquièrent un caractère mutant, se métamorphosant pour s'incarner dans des sensations d'irréalité, comme résonnant dans un monde parallèle. Les matérialités fragiles, tremblantes et instables se déploient dans des dimensions orchestrales, produisant une sensation d’immersion. Influencée par des genres tels que l’hybrid-club, la noise, la pop ou classique, ses pièces contiennent des limbes denses et romantiques ravivées par des fragments de musiques club, réanimant des harmonies éteintes et une atmosphère de désolation. Oscillant entre tension et relâchement dans une énergie explosive et lumineuse qui évoque un appel vibrant vers un autre monde, les récits produits aspirent à prendre forme et à se matérialiser.
Inès Cherifi
Inès Cherifi est une productrice et artiste. Sa musique oscille entre sonorités symphoniques et kicks incisifs et radicaux. Un éclat de lumière explosif dans un abîme dense et romantique. Les sons mutants et erratiques se nourrissent les uns des autres progressivement et créent un sentiment d’immersion. Entre improvisations et compositions minutieuses, ses pièces produisent des récits hybrides mêlant violon électrique, synthés ou voix. Ses influences oscillent entre musique expérimentale, electronica, noise, hybridclub. Elle a été programmée à Lafayette Anticipation, au Palais de Tokyo, au FRAC Corse, à l’église Saint-Eustache, au Mucem, au Migros Museum für Gegenwartskunst et bientôt au CWB
Inès Chérifi © Camille Leprince
Informations pratiques
Adresse
Medellin, 18 rue Saint-Michel, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Samedi 8 juin, 21:30 à 02:00
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.