Bouchra Khalili - The Speeches Series—Words on the Streets

Cinéma
Tout public

"Words on Streets" est un court métrage qui met en scène cinq immigrés de Gênes, en Italie, qui ont créé, en collaboration avec des membres de communautés d'immigrés de Paris, Gênes et New York, des manifestes sur la nationalité, la citoyenneté et l'appartenance.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

"Words on Streets" fait partie de "The Speeches Series", une trilogie vidéo qui explore le langage (chapitre 1), la citoyenneté (chapitre 2) et le travail (chapitre 3). Développée en collaboration avec des membres de communautés de migrants à Paris, Gênes et New York, "The Speeches Series" met en lumière le pouvoir de la parole et de la performance en tant qu'outils permettant d'imaginer d'autres modes d'appartenance. Pour Words on Streets, Bouchra Khalili a travaillé avec cinq immigrés vivant à Gênes, en Italie, où, lors du sommet du G8 de 2001, des travailleurs sans papiers ont organisé la toute première manifestation en Italie pour réclamer l'égalité des droits sur le lieu de travail. Dans cette pièce, les artistes non professionnels ont créé des manifestes originaux qui explorent les idées de nationalité, de citoyenneté et d'appartenance, en réfléchissant à des formes de communauté plus inclusives.

Bouchra Khalili

Bouchra Khalili est une artiste visuelle franco-marocaine basée à Vienne, qui travaille de manière itinérante. Sa pratique pluridisciplinaire couvre le film, la vidéo, l'installation, la photographie, la gravure, le textile et les plateformes éditoriales. Par son travail, elle développe des stratégies de narration collaborative avec des membres de communautés exclues de l'adhésion citoyenne.

Par sa pratique, elle propose des hypothèses poétiques qui explorent de nouvelles façons d'imaginer la communauté. Le travail de Khalili a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles internationales, notamment à la Fondation Luma, à Zurich (2025), à la Sharjah Art Foundation (2024), au Musée national d'art contemporain, à Athènes (2024), au Musée d'art contemporain, à Barcelone (2023), à la Fondation Luma, à Arles (2023), au Bildmuseet Umeå (2021), au Museum of Fine Arts, à Boston (2019), à la Galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris (2018) et au MoMA, Musée d'art moderne, à New York (2016). Elle a également participé à d'importantes expositions collectives, notamment à la Biennale de Venise (2024, 2013), à la Biennale de Sharjah (2023, 2011) et à la Biennale de Sydney (2012).

Informations pratiques

Adresse

Port de Durrës

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 16 Avril, 21:00 à 22:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.