Bora Baboci - Fwd: Reminder
Fwd : Reminder est une installation nouvellement créée par Bora Baboçi, qui réfléchit sur les zones situées près des ports et des routes commerciales, où les échanges et les négociations déplacent les frontières fragiles le long de la côte méditerranéenne.
Toutes les dates
Ce conteneur a été égaré. Des vents tourbillonnants sont coincés à l'intérieur, ils sonnent comme des flûtes, comme un champ de roseaux, un corps d'exilés errant dans le désert. Dans les eaux de la Méditerranée, n'est-ce pas là que les croyants ont enduré la longue attente ? Ils attendent encore.
Des retards, des retards. Retards historiques.
Des corps retenus. Des corps sous injonction ; à une certaine distance, disons une centaine de kilomètres de piliers de béton. Ils ne veulent pas rester, car ce n'est pas leur terre promise. C'est la nôtre, même si elle a failli ne pas l'être - elle a failli ne pas être une voie ferrée vers le port, une route commerciale hâtive, une zone tampon contre l'expansion, une station balnéaire offshore, une région entière laissée de côté, une révision de la frontière maritime, une île échangée contre la tranquillité d'esprit, un village de conteneurs sur la côte septentrionale. Qu'est-ce qui rend un pays fragile ?


Fwd : Reminder est une installation nouvellement créée par Bora Baboçi, qui réfléchit sur les zones situées près des ports et des routes commerciales, où les échanges et les négociations déplacent les frontières fragiles le long de la côte méditerranéenne.
Aujourd'hui, avec un autre vocabulaire, des centres de migration extraterritoriaux, des fournisseurs de services offshore, un statut de propriété et une législation flous, ces zones ont rarement connu autre chose que la perte de l'intégrité des lieux où elles se trouvent ainsi que celle des individus qui sont déplacés entre elles, laissant derrière eux l'alliénation et le déracinement.
Les personnes - en tant qu'individus et représentants de leur situation - sont prises dans des cycles continus d'attente et de mouvement. Elles sont laissées en suspens, déroutées, obligées de circuler dans ces zones précaires qui se situent d'autant plus sur les rives les plus pauvres de la Méditerranée, sans jamais arriver véritablement à leur destination.
Fwd : Reminder suggère l'expérience entre l'exil, l'épuisement et la répétition dans un état presque rituel, évoquant un voyage à travers des terres arides ou un appel, une lamentation ou une prière qui reste sans réponse.
Informations pratiques
Adresse
Port de Durrës
Accessibilité
Dates et Horaires
Du 10 au 21 Avril, toute la journée
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.