Projection des films "Les quatre sources" et "Le Mirage", hommage à Ahmed Bouanani, le conteur.
Pour cette soirée hommage à Ahmed Bouanani, figure artistique majeur et fervent défenseur de la transmission et de la mémoire contre l'oubli, nous projetterons ses deux films de fictions : "Les quatre sources", son court métrage en couleur, essai poétique onirique, suivi du chef d'œuvre et unique long métrage Le Mirage. Tous deux investissent l'espace du conte populaire et du mythe.
Toutes les dates
Projection des films "Les quatre sources" et "Le Mirage", hommage à Ahmed Bouanani, le conteur.
Pour cette soirée hommage à Ahmed Bouanani, figure artistique majeur et fervent défenseur de la transmission et de la mémoire contre l'oubli, nous projetterons ses deux films de fictions : Les quatres sources, son court métrage en couleur, essai poétique onirique, suivi du chef d'œuvre et unique long métrage Le Mirage. Tous deux investissent l'espace du conte populaire et du mythe.
Les quatre sources (1978 / 37')
Avec Kabir Benbich, Naïma Saoudi, Noufissa Doukkali, Latifa Souibli. L’unique film en couleur d’Ahmed Bouanani est un essai poétique onirique en arabe dialectal (parole poétique zajal, forme généralement déclamée dans des assemblées populaires). Il suit la trajectoire d’un jeune homme dont le village est incendié et la mère tuée. Il se souvient des paroles de son père sur son lit de mort qui lui conseille d’aller trouver un sage dans les montagnes et part à sa recherche.
Le Mirage (Assarab)
(1980 / 100’)
Avec Mohamed el-Habachi, Mohamed Saïd Afifi, Abdellah Amrani, Fatima Regragui, Mohamed Rzine commence par une scène muette.
Un homme est seul dans un champ et lance violemment des pierres contre un ennemi invisible. Il semble se battre avec rage contre une force mystérieuse. Ses pierres n’y pourront rien. L’injustice, la pauvreté, l’oppression se réduisent-elles par des jets de pierres ? Nous sommes en 1947. Le Royaume du Maroc est sous protectorat français depuis 1912. Dans une petite bourgade, les autorités locales distribuent des sacs de farine aux nécessiteux de la région. C’est là qu’entre en scène Mohamed Ben Mohamed. Flottant dans une veste à la coupe militaire, élimée, poussiéreuse et rapiécée, l’homme a l’air perdu. Il écoute avec crainte le sermon du contrôleur civil qui le traite de fainéant.
Ahmed Bouanani
Ahmed Bouanani (1938-2011) est un cinéaste – réalisateur, scénariste et monteur – écrivain et dessinateur. Il est une figure majeure de la vie intellectuelle et artistique marocaine. Il aura défendu une pratique des arts sans égard aux hiérarchies entre les genres. Ni art majeur ni art mineur, mais le règne sans ambages du savoir-faire des peuples. Dans cette vision englobante du métier d'artiste, toutes les disciplines de Ahmed Bouanani se nourrissent les unes des autres, animées par un projet holiste : réinventer les pratiques collectives et les formes (montage, bande-son, onirisme) et, par tant, faire œuvre de passeur de patrimoine et de mémoire.
Monteur sans pareil au cinéma, Bouanani l'est aussi dans sa littérature où il a « élevé l'esthétique du montage à une éthique de la résistance face à la dépossession » (Omar Berrada). Ses œuvres traitent de la responsabilité de l'écrivain face au délitement de la mémoire collective, à une époque qui ne promet que amnésie et mort du rêve. L'auteur y peuple ses univers de personnages réels ou imaginaires (écrivain, journaliste, anges et ogres) pour inviter le lecteur, non sans humour, à circuler entre les référents.
Pour Bouanani, face à l'amnésie, la question n'est pas de préserver la mémoire, mais de la reconstituer par-delà ses pièges ; de recréer un sens nouveau à partir de fragments épars. On retrouve ses thèmes centraux de sa littérature : la disparition de la réalité, la déréalisation du monde, le rôle de l'écrivain pris entre les impuissances de la mémoire subjective et les porosités de la mémoire collective.
Informations pratiques
Adresse
Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 26 Septembre, 21:00 à 23:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.