DANS LES YEUX DE : MARIA VARELA - EP.4
Découvrez l’artiste Maria Varela dans ce 4ème épisode de notre série “In The Eyes Of”, et plongez dans son expérience de résidence à Tanger, au Maroc.
Originaire d’Athènes, artiste interdisciplinaire et enseignante d'arts appliqués à l’université de Macédoine du Nord, Maria Varela explore les liens entre technologie, artisanat et mémoire collective.
Pendant sa résidence à Tanger, elle s’intéresse aux savoir-faire textiles locaux et à leur capacité à transmettre des récits. Son travail questionne l'artisanat et son rôle en tant que médium d’émancipation, interrogeant la relation entre créatrices, traditions et traces laissées dans le temps. Son apprentissage du tissage local auprès de créatrices marocaines lui permet d’appréhender les notions de mémoire, d’instrumentalisation du savoir-faire et de surproduction.
Une recherche qui invite à repenser l’interaction entre l’artisanat et les nouvelles formes d’expression artistique.
Découvrez l'artiste et son travail en vidéo ici !
In The Eyes Of est une série d'interviews d'artistes en Résidences Croisées dans le cadre du Festival Art Explora autour de la Méditerranée. Ce programme de résidences artistiques, initié par la Fondation Art Explora et The Island Club, invite des artistes du bassin méditerranéen à résider et créer pendant un mois dans l'une des villes-étapes de l'itinérance. Bénéficiant du soutien du programme Europe Créative, ce projet entend soutenir la création contemporaine dans une perspective transdisciplinaire et vise à créer un réseau solide et interdépendant de partenaires culturels dans toute la région.
Une série produite par PROJETS MEDIA en partenariat avec le Festival Art Explora