DANS LES YEUX DE : ASTRIT ISMAILI - EP. 8
Découvrez Astrit Ismaili dans ce nouvel épisode de notre série “In The Eyes Of” et plongez dans son univers où performance et engagement se rencontrent pour donner voix aux oubliés.
Artiste pluridisciplinaire originaire du Kosovo et basé.e à Amsterdam, Astrit Ismaili explore les sujets sociétaux et les récits invisibilisés à travers une approche hybride mêlant performance, musique et chorégraphie. Son langage artistique repose sur la transformation des corps et des espaces, interrogeant les frontières du possible et du représentable.
Son projet actuel, « The First Flower », s’inscrit dans une réflexion sur la résilience des communautés queer face aux enjeux écologiques et politiques contemporains. Astrit Ismaili établit un parallèle entre le monde botanique et les luttes des minorités, mettant en lumière des stratégies de survie et d’épanouissement communes. La fleur, symbole central de son travail, devient une métaphore de résistance, d’épanouissement et de transformation.
En résidence à Marseille, iel approfondit cette recherche en s’appuyant sur des récits de migration et de marginalisation, explorant la manière dont les identités peuvent s’enraciner dans des espaces mouvants. Performance après performance, Astrit Ismaili construit un univers où le corps devient un territoire en constante mutation, capable de défier les normes et d’inventer de nouvelles formes de coexistence.
À travers son art, iel nous invite à repenser notre manière d’habiter le monde et d’écouter celles et ceux qui le peuplent. Derrière chaque performance, une question persiste : comment réinventer nos relations aux autres et à notre environnement en cultivant la force des marges ?
In The Eyes Of est une série d'interviews d'artistes en Résidences Croisées dans le cadre du Festival Art Explora autour de la Méditerranée. Ce programme de résidences artistiques, initié par la Fondation Art Explora et The Island Club, invite des artistes du bassin méditerranéen à résider et créer pendant un mois dans l'une des villes-étapes de l'itinérance. Bénéficiant du soutien du programme Europe Créative, ce projet entend soutenir la création contemporaine dans une perspective transdisciplinaire et vise à créer un réseau solide et interdépendant de partenaires culturels dans toute la région.
Une série produite par PROJETS MEDIA en partenariat avec le Festival Art Explora