L’Île des morts

Pavillon Réalité Virtuelle

Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’il y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?

Auteur :
Accessibilité :

Toutes les dates

No items found.

L'île des morts

L’île des morts est une libre adaptation du tableau éponyme peint en 1883 par Arnold Böcklin. Devenue plus célèbre que son peintre, on retrouve la toile ou sa reproduction chez Freud, Lénine, Hitler. Des générations d’artistes s’en inspirent, comme Dali, Chirico ou encore Sergueï Rachmaninov, dont le poème symphonique tiré du tableau constitue la bande sonore du film.

© Les Produits Frais

© Les Produits Frais

Crédits

Production : Les Produits Frais
Co-production : ARTE France.
Productrice exécutive : Oriane Hurard.
Auteur de l'œuvre originale : Arnold Böcklin.
Ingénieur du son : Xavier Thibault.
Scénaristes : Benjamin Nuel, Clémence Madeleine-Perdrillat.
Voix : André Wilms.
Compositeur de la musique : Sergei Rachmaninov.
Directeur artistique : Hugo Arcier.
Graphiste : Robin Maulet.
Narration : André Wilms, Richard Doust.

Informations pratiques

Adresse

Accessibilité

Le Pavillon Réalité Virtuelle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dates et Horaires

L'expérience "L'Île des Morts" dure 8 minutes.

Sécurité

Il n'y a pas de contraintes de sécurité particulières à prendre en compte lors de la visite du Pavillon Réalité Virtuelle. Nous veillons à ce que l'environnement soit sécurisé et confortable pour tous les participants.

Déroulé de la visite

La visite du Pavillon Réalité Virtuelle se fait par sessions prévues à des horaires spécifiques. À votre arrivée, vous serez accueilli et guidé vers votre session de réalité virtuelle. Vous serez équipé d'un casque de réalité virtuelle et guidé tout au long de l'expérience.

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.