Act.1_Brise

Hors les murs
Performance
Tout public

Dans le cadre du festival Art Explora et du partenariat avec l’école nationale de cirque Shems'y à Salé, les trois artistes Klara Fontibus, Nassim Azarzar et Aliocha Tazi invitent les étudiants à prendre part au processus de création de Act.1_Brise. Les étudiants de toutes sections confondues pourront s’approprier les différents éléments permettant de composer structures volantes (ou non) afin de de proposer un jeu chorégraphique et narratif. Les recherches réalisées dans le cadre de ce workshop feront l'objet de deux restitutions publiques en plein air.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Act.1_Brise est une attraction éphémère et évolutive, inspirée par les pratiques informelles urbaines telles que les vendeurs ambulants, musiciens, conteurs, magiciens et loueurs de petites voitures. Itinérante et aérienne, Act.1_Brise invite à réfléchir individuellement ou collectivement à partir d'un répertoire de formes pouvant être assemblées en structures volantes. L'environnement se transforme en un terrain de jeu et d'observation. Entre habitats flottants et sculptures aériennes, ces éléments dessinent les contours d'un territoire éphémère. Cette expérience vise à transcender les limites du quotidien, offrant un espace ludique et immersif où les frontières entre l'observation et l'action s'estompent. Un ballet aérien et terrestre, suscitant des moments d'échange et d'interaction pour réfléchir poétiquement aux manières de « prendre le vent » L'installation sera réalisée en collaboration avec l'école de cirque Shemsy.

Cette activation au Musée de la Photographie correspond à la seconde restitution de Act.1_Brise. Ce nouveau territoire n'a pas fait l'objet de préparation préalable, ainsi la performance sera adaptée à cet espace.

Klara Fontibus (1996, FR-BE) crée un corpus narratif qui se déploie, issu d'une pratique de la sérigraphie et d'espaces vécus. Dans son travail, on observe le déplacement de motifs - la forme organique, la grille, la trace - sur un ensemble d'objets conçus et pensés par elle pour contrôler les usages de la vie quotidienne, révélant leurs incertitudes. Les objets du quotidien deviennent ainsi le territoire de tous les possibles. Klara nous invite à nous y installer, à les désirer avec elle, (dans) ces espaces. Aujourd'hui, sa pratique s'étend plus rigoureusement autour de l'art de la table, créant des moments partagés autour d'un geste, où le visiteur est invité à devenir hôte.

Nassim Azarzar (1989, FR-MA) puise son langage pictural dans des images typiquement marocaines, en transposant leurs formes et en interrogeant leurs significations à travers divers contextes. Cette recherche a conduit à la création de son propre langage visuel, reflétant la complexité de la définition de son identité en tant que personne née en France de parents marocains. L'exploration esthétique de Nassim englobe les arts décoratifs, la peinture, le dessin, la sculpture, le design graphique et le cinéma expérimental.

Aliocha Tazi (1995, FR-BE-MA) propose des ensembles de formes interactives, issues de pratiques tant individuelles que collectives. Elles sont composées d’agrégats de matériaux de réemploi et d’objets détournés. En constant va-et-vient entre l’atelier, l’espace public et l’espace d’exposition, Aliocha génère des cycles de mutation où le statut des objets oscille entre œuvre et artefact. Tantôt il rend compte d’expériences vécues, tantôt il crée des moments de rencontre où sont activés ses objets, devenus espaces d’accueil.

Aliocha TAZI

Informations pratiques

Adresse

Fort Rottembourg, Avenue Mokhtar Gazoulit, Rabat

Accessibilité

Dates et Horaires

Jeudi 17 octobre, à partir de 15h

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.