Theo Prodromidis

Biographie

Theo Prodromidis (né en 1979 à Thessalonique, Grèce) est un artiste visuel qui vit et travaille à Αthènes, en Grèce, et dans les environs. Il a été boursier d'ARTWORKS, d'Onassis AiR, de SNFPHI à l'université de Columbia et d'AFIELD a.o. La recherche et la pratique artistiques de Theo sur la performativité, la participation et la citoyenneté ont été activées dans des espaces institutionnels et non formels d'apprentissage, d'action et d'exposition. En 2023, il a été en résidence au département des activités publiques du Museo Reina Sofia à Madrid.  

La recherche dont le titre de travail est « waveforms upon waves, waterfront tongues amplified » qui sera activée pour la résidence, est un développement de la recherche et de la pratique actuelles qui se concentre sur la participation comme outil d'investigation de la formation de la citoyenneté à travers des processus de co-apprentissage. La recherche activera une série de réunions et de promenades qui pourraient conduire au partage de stratégies et de modèles de travail sur la façon dont les pratiques artistiques peuvent médiatiser la projection d'identités émergentes à travers le partage de langages et de rythmes.  

Abordant la ville comme une forme de négociation pour les luttes intersectionnelles, la recherche vise à développer une archive qui tisse des moments d'action dans la ville, des enregistrements environnementaux de la région, des discussions et des notes. Les villes portuaires méditerranéennes sont les dépositaires de ces réseaux de mémoire et d'action, des structures qui témoignent de la transformation des paysages et des personnes, des négociations verticales et horizontales, des formes de vagues sur les vagues.