Pavillon Photo

contre ; courant

L’exposition est consacrée à la photographie et à l’image en mouvement dans le monde arabe, et cherche à explorer la Méditerranée dans le contexte de la migration et de l’exil, en mettant notamment en avant le travail de photographes émergents de la région.

Accessibilité :
Accessible aux personnes avec handicap visuel
Accessible aux personnes avec handicap mental
Accessible aux personnes avec handicap moteur
Accessible aux personnes avec handicap auditif

contre ; courant

Le pavillon inclut les œuvres d’artistes visuels contemporains et de photographes documentaires, afin d’illustrer une réalité sociopolitique actuelle et d’aborder la question de l’hospitalité et des tensions dans les relations hôte-hôte découlant de cette route migratoire.

À travers les médiums photographiques et vidéo, le pavillon aborde la question de l’hospitalité et des tensions dans les relations hôte-hôte découlant de cette route migratoire.

L’exposition présente les oeuvres d’une quinzaine d’artistes : Majd Abdel Hamid, Mounira Al Solh, Younes Ben Slimane, Catherine Cattaruzza, Imane Djamil, Badr El Hammami, Sirine Fattouh, Forensic Oceanography, Nabila Halim, Hiwa K., Bouchra Khalili, Sara Kontar, Randa Maroufi, Valentin Noujaïm, Sara Sadik, Firas Shehade, Nida Sinnokrot, Rania Stephan, Lara Tabet, Akram Zaatari.

Ces artistes ont été sélectionnés par TAP (Temporary Art Platform) sous l’impulsion d’Amanda Abi Khalil et Danielle Makhoul, en partenariat avec l’ADPP (Arab Documentary Photography Programme), l’AFAC (Arab Fund for Arts and Culture), la fondation Prince Claus Fund et MAGNUM.

Enfin, à chaque étape, une carte blanche est donnée à une ONG locale engagée sur les questions migratoires.

Catherine Cattaruzza, I Can’t Recall the Edges, 2016 – 2019

©Marssares

Amanda Abi Khalil

©Abdullah Al Meslemani

Danielle Makhoul

Les commissaires de l’exposition

Amanda Abi Khalil est une curatrice indépendante qui vit entre Beyrouth, Paris et Rio de Janeiro. Ses projets curatoriaux se concentrent sur les pratiques artistiques socialement engagées. Elle est la fondatrice de TAP (Temporary Art Platform), une organisation à but non lucratif qui a pour mission d'imaginer un autre monde possible, en favorisant le changement social par le biais de l'art contemporain.

Danielle Makhoul est une architecte et commissaire d'exposition indépendante basée à Londres. Elle collabore avec des architectes, designers, commissaires et artistes à la conception, au développement et à la mise en place de projets multidisciplinaires, avec une attention particulière portée aux initiatives culturelles et aux publications.

Les partenaires