Le Festival Art Explora est un festival itinérant sillonnant les mers et les océans du monde entier grâce à son bateau-musée pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes accessibles gratuitement. Du printemps 2024 à l’automne 2026, le festival voyagera pour sa première itinérance dans 15 pays en Méditerranée. À l’occasion de la 60ème Biennale internationale d’Art, le bateau-musée jette l’ancre à Venise du 17 au 22 avril, Riva Sette Martiri, à deux pas des Giardini. Orné de ses grandes voiles de quai imaginées par Laure Prouvost, le bateau-musée entre en résonance avec « Foreigners Everywhere », le thème de cette 60ème Biennale, ainsi qu’avec le message universel que la fondation porte à travers son odyssée culturelle en Méditerranée : l’art va au-delà des frontières.
Venise
L'agenda à Venise
Évènements terminés
Le bateau musée
Découverte des oeuvres de Laure Prouvost, Michelangelo Pistoletto, Akram Zaatari, de l’expérience sonore créée par l’IRCAM, de films d’artistes issus de 15 pays-étapes du festival, ainsi qu'une programmation vivante (conversations, concerts, performances...).
Films on Loop Programme
Underwater Painting par Yannis Maniatakos, 2012 Fragments par Ghassen Chraifa, 2020, No More Front Tears, par Laure Prouvost, 2022
Voile, You Would Sea Where To Go par Laure Prouvost
Découvrez la commission inédite de Laure Prouvost dévoilée pour la première fois, IDEALLY YOU WOULD SEA WHERE TO GO – HERE WE DREAM OF NO MORE FRONT TEARS. Ces phrases écrites sur les voiles du bateau-musée, produites dans un atelier spécialisé en Bretagne, reposent sur un jeu de mot hybride entre anglais et français.
Love Difference – Mar Mediterraneo par Michelangelo Pistoletto
Découvrez l’oeuvre emblématique Love Difference – Mar Mediterraneo de l’artiste international Michelangelo Pistoletto, prenant la forme d’une table en miroirs assemblée selon les contours de la mer Méditerranée, présentée plus de vingt ans après sa première itération à la Biennale de Venise (2003).
Mass Struggle par Akram Zaatari
Découvrez l’oeuvre Mass Struggle de l’artiste Akram Zaatari réalisée spécialement pour le Festival Art Explora. Invité par Amanda Abi Khalil et Danielle Makhoul - commissaires associées à l’itinérance - l’artiste présente une oeuvre qui prend la forme de la mer Méditerranée.
Carte Blanche Méditerranéenne
Sur le pont supérieur du bateau, tous les jours entre 17h et 19h, les commissaires du festival en collaboration avec les pavillons nationaux de la Biennale proposent des concerts, des performances, des projections, des conférences, des panels... sur le principe de la carte blanche, en écho à leur manière unique d'appréhender les grands thèmes du Festival tout au long de son itinérance, incarnant la finalité du projet à travers la coopération culturelle à l'échelle régionale.
Informations pratiques
Horaires
Tous les jours du 17 au 22 avril, de 10h à 19h
Adresse
Riva dei Sette Martiri 13, Venise
Accessibilité
Sécurité
Temps de visite
Déroulé de la visite
Livre d’or
È stata un esperienza bellissima da ridare sicuramente
Susanna
Venise
,
Italie
È stata una esperienza molto interessante per bambini ma anche per noi adulti. E un posto meraviglioso…
A visitor in Venice
Venise
,
Italie