L’agenda
Le premier parcours du bateau-musée sera la Méditerranée, espace d’histoires et d’échanges millénaires, qui mobilise et nourrit depuis toujours l’inspiration des artistes, et invite naturellement à des dialogues interculturels.
Découvrez la programmation des activités à quai et dans les villes : performances, concerts, conférences, projections, ateliers, rencontres et autres événements.
Évènements à venir
Les expériences à bord du bateau-musée
Découvrez à bord 2 expériences : Le voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou ainsi que des immersions en réalité virtuelle proposées par Ubisoft, vous invitant à explorer des sites archéologiques disparus. Voile par Laure Prouvost.
Merveilles Méditerranéennes
Partez à la découverte de l’Âge d’Or d’Alexandrie, Athènes et Venise ! Cette toute nouvelle expérience a été développée pour le Festival Art Explora en exclusivité par Ubisoft et permet de plonger dans le passé au cœur de 3 villes emblématiques à l’apogée de leur splendeur.
Atelier "À l'embouchure de la rivière Guadalhorce" par Margarida Mendes
En marchant le long de l'embouchure du Guadalhorce, en traversant les flux de son histoire et de son passé, nous nous reconnectons avec les êtres qui l'habitent et s'en nourrissent - les gardiens des marais. Oiseaux, flore, reptiles et autres créatures qui passent par là pour nicher et s'abriter dans cet écosystème aquatique qui s'ouvre sur la mer.
Atelier de construction d'un radeau
La Méditerranée a toujours été navigable et continue de l'être pour les migrations et les besoins commerciaux. Nous parlerons de l'histoire de notre mer et des histoires des différentes personnes qui tentent de la traverser pour atteindre l'Europe depuis l'Afrique. Entre-temps, nous essaierons de construire un radeau et de le mettre à flot avec l'aide du maître charpentier Alfonso Sánchez-Guitard du chantier naval de Nereo. Nous verrons s'il flotte le dimanche 10 novembre à 10h30.
Parade maritime
La Méditerranée a toujours été navigable et continue de l'être pour les migrations et les besoins commerciaux. Nous parlerons de l'histoire de notre mer et des histoires des différentes personnes qui tentent de la traverser pour atteindre l'Europe depuis l'Afrique. Entre-temps, nous essaierons de construire un radeau et de le mettre à flot avec l'aide du maître charpentier Alfonso Sánchez-Guitard du chantier naval de Nereo. Nous verrons s'il flotte le dimanche 10 novembre à 10h30.
Un paseo mecido. Diego Delas.
L'artiste visuel Diego Delas a dessiné et conceptualisé une série d'étendards qui constituent un hommage poétique à la relation entre l'homme et la mer Méditerranée. Chaque bannière, fabriquée à la main à partir de tissus naturels, intègre des formes et des symboles inspirés de la nature et des vagues, évoquant la lumière et les couleurs du littoral.
Évènements terminés
Performances d’artistes/étudiant.es des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence en co-production avec le avec le Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Toujours attentif à l’émergence de talents sur le territoire régional, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain se positionne comme plateforme ressources pour les jeunes artistes de la région en proposant régulièrement des cartes blanches dans ses murs. En proposant à trois jeunes artistes récemment diplômés de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini de s’associer au programme du Festival Art Explora, il s’agit pour le Frac Sud en écho à sa programmation art et sport, de déjouer les représentations établies et de contribuer aux thèmes explorés par le festival autour des enjeux actuels qui traversent le monde méditerranéen.
Balade - Marseille Coloniale - Mariam Benbakkar
Marseille Coloniale : une visite guidée à travers l'Histoire Coloniale et commerciale du XIXe siècle, au centre de la ville. La visite guidée fera un parcours d’environ 1 km et 2H aux environs du vieux-port, autour de l’histoire coloniale de la ville au 19e siècle
Concert La Madalena (invité.es par Alain Weber)
Manu Théron a mis en musique « La Cantilène de Sancta Maria Magdalena » dont la partition a été égarée il y a plus de deux siècles. Cette composition, inspirée des témoignages collectés depuis la fin du XIXème siècle, a permis à ce chant archaïque de renouer avec la dévotion populaire à Madalena, figure intemporelle de la cité phocéenne, en Provence, et de s’affranchir de l’uniformité du dogme catholique qui l’avait un temps proscrit.
Cinéma en plein air : Triangle-Astérides x Marie de Gaulejac (invité·es par Martha Kirszenbaum)
Avec Marseille en toile de fond récurrente, la sélection vidéo rassemble une anthologie, une série, un documentaire expérimental et un film au croisement du manga et du récit autobiographique.
Visite – atelier - Super Nana ! - Préau des Accoules - Musée des enfants
Après une visite de l’exposition "Elles!" présentée au Préau des Accoules, les équipes du musée vous proposent un atelier qui mettra en lumière le travail de l'artiste Niki de Saint Phalle. Les enfants seront invités à créer leur petite Nana, s'inspirant pour cela des modèles existants de Nana, ces créatures joyeuses et colorées qui diffusent la pensée féministe et sociale de l’artiste.
Original Rockerz – Pratiques libres ‘Marseille fait son show’ : Talent interskool kidz hip-hop
Compétition Kidz-18 en Hip-hop Breaking regroupant une grande majorité des écoles du territoire, afin de leur créer leur propre compétition régionale
Foire aux
questions
Le Festival Art Explora se déroulera du printemps 2024 au printemps 2026 dans différentes villes de la Méditerranée.
Les événements du Festival ont lieu à la fois sur le quai du bateau-musée et dans des sites patrimoniaux et/ou emblématiques des villes étapes. Pour tout savoir sur les événements à venir dans votre ville, consultez notre Agenda.
Le Festival Art Explora propose une programmation pluridisciplinaire riche comprenant la visite du bateau-musée, des pavillons d'expositions, des expériences de réalité virtuelle, des performances artistiques, des concerts, des conférences, des projections de films, des ateliers créatifs et des rencontres. Vous pourrez découvrir des artistes locaux et internationaux, ainsi que des penseurs et acteurs culturels qui explorent des thématiques contemporaines en lien avec la région Méditerranée. Pour tout savoir sur les événements à venir dans votre ville, consultez notre Agenda.
Tous les événements du Festival sont gratuits. Attention cependant : certains - comme les ateliers - nécessitent une réservation via la billetterie. Veuillez consulter la page dédiée à chaque événement pour obtenir plus d'informations sur les horaires et modalités de réservation.
Le bon déroulement du Festival passe par l’engagement des visiteurs.Pour assurer cela et que chacun puisse profiter de la meilleure expérience possible lors de sa venue au Festival, nous avons rédiger une charte des visiteurs listant quelques règles de bonne conduite.
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Pour participer aux ateliers et rencontres proposés pendant le Festival, vous devrez généralement vous inscrire à l'avance. Les informations sur l'inscription seront disponibles sur la page dédiée à l'événement, où vous pourrez également trouver les détails sur les horaires et les modalités de participation.
Oui, le Festival Art Explora propose également des activités adaptées aux enfants, telles que des ateliers créatifs spécialement conçus pour les jeunes participants. Consultez la programmation pour découvrir les événements et activités adaptés aux enfants et aux familles.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
Merci de votre intérêt pour le Festival Art Explora ! Pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat et pour postuler, veuillez consulter la section "Devenir bénévole" de notre site web. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les rôles disponibles et la procédure de candidature. Nous avons hâte de vous rencontrer !
Nous sommes ravis d'envisager de nouveaux partenariats pour le Festival Art Explora. Pour tout savoir sur les modalités, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous écrire à contact@artexplora.org