Les résidences d'artistes
Tirana - Vila 31 x Art Explora
Le programme de résidences Tirana - Vila 31 x Art Explora, accueillera jusqu’à une trentaine d’artistes, chercheuses et chercheurs pour des résidences de 3 mois se déployant sur 3 sessions par an. Chaque résident et résidente bénéficiera d’un atelier logement, d’espaces de production et d’exposition, ainsi que d’une bourse de vie et de production pour développer ses recherches. Une attention particulière sera accordée aux artistes, chercheuses et chercheurs basés dans les Balkans, tout en accueillant des artistes internationaux.
Située au sein de la Vila 31, ancien domicile du dictateur Enver Hoxha, la résidence d'artistes Tirana - Vila 31 x Art Explora a pour ambition de prolonger la dynamique locale de réappropriation de ce lieu historique par le public. Le bureau d’architectes NeM a été choisi pour rénover cette Vila 31, avec pour objectif d'équilibrer le devoir de préservation du lieu et de son histoire et la nécessité d’y aménager des espaces neutres pour y réécrire de nouvelles et plurielles histoires.
Les modalités
Le premier appel à candidatures a été ouvert du 30 avril au 5 juin 2024, pour les trois premières sessions de résidences avec la possibilité de postuler pour trois différents types de programmes de résidence :
Programme
SOLO
Programme
COLLECTIF
ou un chercheur/scientifique/curatrice ou curateur.
Programme
CROSS
Séminaires
Avec le soutien du programme Europe Créative et afin d’encourager le dialogue et la mobilité des artistes entre les scènes culturelles des Balkans et de l’Union européenne, Art Explora s’est associée avec l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), le Musée d’art contemporain de Skopje (MoCA) et Oral History Initiative (OHI) - Pristina, pour organiser, sur une période de trois ans (2023 à 2025), une série de séminaires transdisciplinaires et festivals de performance à Paris, Skopje, Pristina et Tirana.
La première édition de ce séminaire transdisciplinaire, intitulé “Réveil sur Mars”, s’est tenue les 30 juin et 1er juillet 2023 à la Gaîté Lyrique, à Paris. Les 24 et 25 mai 2024, Pristina a accueilli la deuxième édition de ce séminaire transdisciplinaire porté par Oral History Initiative (OHI), centré sur la potentialité des archives orales et écrites comme outils politiques. La prochaine étape du festival, le festival de performance de Skopje aura lieu du 4 au 6 octobre 2024. La Vila 31 à Tirana accueillera ensuite un festival de performance en mars 2025, puis un séminaire transdisciplinaire en octobre 2025.
Le calendrier
Clôture des candidatures : 5 juin 2024
Le comité de sélection
Commissaire indépendant et essayiste
En savoir plusPierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition. Rédacteur en chef de la revue Bloc Notes (1998-2000), cofondateur de l'agence Design Mental, il a dirigé le Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge (2003-2014).
Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé de la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourier, il développe le « Projet Phalanstère », une série de propositions in situ qui restructurent de manière critique les logiques d'accumulation du travail.
L'axe le plus important de son travail curatorial est une « dé-gentrification » inspiré des travaux philosophiques de Pierre Klossowski.
Les projets de Pierre Bal-Blanc abordent régulièrement les paradoxes de la perversion et de la transgression, du vivant et de l'objet, à travers les processus d'industrialisation et de production.
Directeurs de la Hamburger Bahnhof : Galerie nationale d'art contemporain, Berlin
En savoir plusTill Fellrath et Sam Bardaouil sont conservateurs et codirecteurs du Hamburger Bahnhof : Musée d'art contemporain de Berlin depuis 2008.
Ils ont fondé ensemble la plateforme curatoriale multidisciplinaire Art Reoriented à Munich et à New York.
Ils ont été commissaires de la Biennale de Lyon de 2022, et curateurs du Pavillon français de la Biennale de Venise de 2022, ils ont également été curateurs affiliés au Gropius Bau de Berlin jusqu’en 2021.
Leurs expositions ont été présentées au Centre Pompidou à Paris, les musées d'art de Gwangju et de Busan en Corée du Sud, la Tate Liverpool et le Moderna Museet à Stockholm, en Suède.
Commissaire, autrice et directrice de Tirana Art Lab - Centre d'art contemporain, Albanie
En savoir plusAdela Demetja est une commissaire d'exposition albanaise née à Tirana.
Elle est la directrice de Tirana Art Lab - Center for Contemporary Art, qu'elle a créé en 2010.
En tant que commissaire indépendante, elle a organisé de nombreuses expositions internationales et avec des institutions telles que la Galerie nationale des arts de Tirana, la Galerie nationale d'art du Kosovo, le théâtre Maxim Gorki de Berlin, l'Institut de recherche contemporaine de Portland.
Elle a assuré le commissariat du pavillon albanais à la 59e Biennale de Venise, représenté par Lumturi Blloshmi.
Elle est la fondatrice et la directrice du programme « Curating with Care » un programme alternatif de formation à la conservation qui se déroule à Tirana.
Commissaire, conférencière, éducateurice. Directrice de ΕΜΣΤ | Musée national d'art contemporain, Athènes.
En savoir plusKaterina Gregos est conservatrice, et écrivaine. Depuis 2021, elle est directrice du Musée national d'art contemporain (EMΣT), à Athènes.
Depuis plus de 20 ans, son travail de commissariat explore la relation entre l'art, la société et la politique, avec un regard particulier sur les questions de démocratie, de droits de l'homme, d'économie, d'écologie, de crises et de changements dans les circuits de production mondiaux. En tant que commissaire indépendante, elle a organisé Riga, Manifesta et Goteborg.
Elle a également été commissaire de trois pavillons nationaux à la Biennale de Venise : Danemark (2011), Belgique (2015), Croatie (2019).
Cette année, elle est commissaire du pavillon grec à la 60e Biennale de Venise. Elle partage son temps entre Athènes et Bruxelles.
Conservatrice dans le service Création Contemporaine et Prospective du musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris
En savoir plusAlicia Knock est une commissaire d'exposition conservation pour la création contemporaine au Centre Pompidou depuis 2015.
Son travail se concentre sur l’art moderne et contemporain africain et d’Europe Centrale, plus particulièrement dans le domaine des acquisitions et des expositions.
En 2018, elle a créé le « Cercle international Afrique » des Amis du Centre Pompidou.
Elle cherche à proposer des formats d’exposition novateurs, créatifs et prospectifs qui interrogent le musée de demain dans une perspective décoloniale. Son travail s’engage également à donner davantage de visibilité aux femmes artistes.
Elle a été chargée de la conservation du pavillon albanais de la Biennale de Venise en 2019.
Elle a travaillé avec de nombreuses institutions artistiques telles que le Palais de Tokyo à Paris, le MoMA PS1 à New York.
Historien de l'art, critique d'art contemporain, commissaire d'exposition et directeur artistique des Serpentine Galleries, Londres
En savoir plusHans Ulrich Obrist est né en 1968 à Zurich, en Suisse. Hans Ulrich Obrist est le directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres.
Auparavant, il était conservateur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition « World Soup, The Kitchen Show » en 1991, il a organisé plus de 300 expositions.
Obrist a donné des conférences dans le monde entier dans des institutions académiques et artistiques, et a contribué à Artforum, AnOther Magazine, Cahiers d'Art, et 032C ; il est un collaborateur régulier de Mousse et Kaleidoscope et écrit des chroniques pour Das Magazin et Weltkunst.
En 2011, il a reçu le CCS Bard Award for Curatorial Excellence et, en 2015, le International Folkwang Prize pour son engagement en faveur des arts.
Hans Ulrich Obrist fait partie du comité de sélection d'Art Explora pour les résidences situées à Paris.