L’art dans les EHPADs avec Allô Miró
L’initiative Allô Miró
L’initiative Allô Miró propose à toutes les personnes volontaires d’avoir une conversation autour d’une œuvre d'art avec des résidents d’EHPAD.
L’objectif est de proposer un échange humain qui part de l’échange artistique autour d’une œuvre qui vous passionne et que vous choisissez en amont.
Les séances peuvent se dérouler en visioconférence, par téléphone ou en présentiel en fonction de vos disponibilités et de celles de l’EHPAD.
Créée en janvier 2021, l’initiative Allô Miró regroupe déjà près de 25 EHPAD participants avec plus de 270 séances réalisées, 70 bénévoles impliqués et 150 résidents touchés.
Le programme Allô Miró bénéficie du généreux soutien de Korian.
La mission bénévole
Nous vous proposons de rejoindre les bénévoles qui participent déjà à cette initiative et de vous inscrire pour une séance d’une durée de 30 à 45 minutes auprès d’un ou plusieurs résidents d’EHPAD.
Vous lui/leur parlerez d’une œuvre d’art que vous aurez choisie : nous vous proposerons un corpus d’œuvres et de textes associés si vous le souhaitez, sinon vous êtes totalement libre de parler de ce qui vous passionne. Vous pourrez dans un second temps avoir un temps d’échange autour de cette œuvre et de l’art, ou tout sujet qui vous paraît pertinent. Ces conversations ne sont pas des cours d’histoire de l’art et ne sont pas présentées de telle sorte à l’EHPAD : elles sont un échange libre et humain entre des passionnés d’art et des résidents.
Les séances seront par ailleurs encadrées par un format qui vous sera communiqué en amont pour vous accompagner dans cette mission.
Avec le soutien de